Le constructeur Luvly se prépare à lancer une voiture d’un nouveau genre. Spécialisée dans les véhicules électriques, cette entreprise suédoise a conçu un modèle… en kit. Si je vous dis « Ikea », votre esprit réagit sans doute immédiatement et visualise des meubles en kit. Mais connaissez-vous Luvly ? Même principe, mais avec des voitures. Oui, oui. Des voitures en kit. C’est en tout cas le modèle que la marque suédoise, tiens tiens, se prépare à produire. Spécialisée dans les petites voitures électriques pour milieu urbain, Luvly présente sa microcitadine : la Luvly O. Ce poids plume de 380 kg affiche des dimensions (2,70 m x 1,44 m x 1,53 m) qui collent d’ailleurs parfaitement à l’adjectif « micro ». Outre l’aspect pratique pour se déplacer en centre-ville, ce sont aussi ces spécificités qui permettent à la Luvly O d’être livrée en pièces détachées. Mais pas d’inquiétudes, l’assemblage sera toujours effectué en usine. Expéditions à plat Concrètement, le fait de ne pas assembler ses voitures dans une usine centrale permet à Luvly d’économiser sur les frais de livraison. En effet, cette méthode de production permet d’expédier les pièces à plat et un seul conteneur peut alors accumuler les composants d’une vingtaine de voitures. Les pièces sont ensuite réceptionnées par des usines agréées qui assemblent les véhicules. En parlant de ces usines, le constructeur suédois affirme que celles-ci devraient rester à taille « humaine ». Ainsi, une surface de 2 000 m² devrait suffire pour desservir un territoire de la taille de la Suède. À noter également que les pièces des véhicules sont recyclables, ce qui va de pair avec la volonté du PDG de Luvly, Håkan Lutz. Réduire la taille des véhicules Le format mini de la Luvly O n’est pas qu’une question de facilité. Pour le président de la marque, interrogé par Electrek, il est même primordial de réduire la taille de voitures. Pour le dire clairement : les voitures gagnent en taille, mais pas les centres-villes. Or, les modèles imposants polluent plus, sont plus bruyants, occupent plus de place et sont plus dangereux. Sensible à la cause climatique, Håkan Lutz s’oriente donc vers une voiture plus respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, la Luvly O dispose de quelques arguments. Pour commencer, la voiture est équipée d’une coque de sécurité composite avec un matériau en mousse capable d’absorber l’énergie pour assurer le bien-être des occupants. Côté autonomie, le constructeur indique que la batterie peut tenir pendant 100 km. Celle-ci se recharge sur une prise standard, en l’espace d’une petite heure. Et si la Luvly O n’est pas un foudre de guerre, elle est capable de pointes de vitesse à 90 km/h. Largement suffisant pour les déplacements urbains. Enfin, sachez que la Luvly O sera accessible pour la modique somme de 10 000 euros. Un prix plus que raisonnable au regard de ce qui se fait sur le marché. Malgré tout, le PDG a conscience des limites de son véhicule. Notamment en matière de déplacements en dehors des villes. Reste qu’aujourd’hui, plus de 56% de la population mondiale est urbanisée.