Crédits : Belga

BeReal : le réseau social made in France ne séduit plus

Après un succès fulgurant, BeReal commence à s’essouffler. L’argument de l’authenticité ne séduit plus et les utilisateurs désertent le réseau social en masse depuis septembre 2022.

BeReal est-il arrivé au bout du chemin ? C’est une question qui mérite d’être posée. Selon le New York Times (NYT), le réseau social ne parvient plus à retenir ses utilisateurs, majoritairement issus de la génération Z. Pour rappel, c’est en 2019 que l’application française fait ses débuts. Le concept est simple : prendre une photo avec les caméras avant et arrière de son téléphone et la poster.

Longtemps dans l’ombre, l’application connaît une explosion de sa popularité en 2022 grâce aux étudiants et BeReal envahit les campus universitaires dans la foulée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le réseau social mise sur l’authenticité. En effet, celui-ci se positionne à contre-courant des autres médias sociaux, Instagram et TikTok en tête. L’application grandit et atteint son pique d’utilisation pendant l’été 2022, avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Certes, ses performances restent loin des géants du secteur, mais son succès attire les regards. Pour preuve, Instagram et TikTok lancent tous deux des fonctionnalités similaires à BeReal.

À bout de souffle

Seulement, voilà. La magie n’opère plus. Interrogé sur le sujet par le NYT, un lycéen américain explique que si « la génération Z monte très vite dans les trains, elle en descend encore plus vite ». En d’autres termes, la lassitude gagne les utilisateurs depuis quelques mois. En cause, la redondance des clichés publiés. D’après Oliver Haimson, professeur assistant à l’Université du Michigan, « les gens commencent à se rendre compte que ce n’est pas nécessairement la promesse d’authenticité et de réalité à laquelle ils s’attendaient ». C’est ce qu’il appelle le « paradoxe de l’authenticité en ligne ».

Or, ce paradoxe est en train de coûter très cher à BeReal. D’après les données récoltées par Sensor Tower, entreprise spécialisée dans le suivi des applications, et publiées par le New York Times, le nombre de téléchargements est en chute libre depuis septembre 2022. Pire encore, selon Apptopia, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement sur BeReal a chuté de 61%. Des 15 millions présents en octobre, il n’en restait plus que 6 millions en mars dernier.

Bien sûr, BeReal n’est pas encore mort. Néanmoins, sa situation est critique. Le réseau social s’est d’ailleurs refusé à tout commentaire auprès du quotidien américain. BeReal doit désormais faire un choix : approfondir son concept d’authenticité, quitte à couler définitivement, ou lorgner du côté de ses concurrents et renier sa raison d’être.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.