La technologie au service de la photographie dans le Galaxy S23 Ultra

Appareil photo le plus avancé de la série des Galaxy, performances de gaming et d’affichage haut niveau, le S23 Ultra s’impose comme un poids lourd dans sa catégorie. Dévoilé ce 1er février avec le S23 et le S23+, le smartphone haut de gamme offre encore plus de possibilités. Partons à sa découverte.

Il est le porte-étendard de la série des Galaxy. Le S23 Ultra, dévoilé ce 1er février par Samsung, succède donc à son prédécesseur le S22 Ultra. Mais le nouveau venu n’est pas un simple copié collé avec un peu plus de performances. Et pour cause, le smartphone dispose d’un tout nouveau processeur, le Snapdragon 8 Gen 2, qui propulse ses capacités photographiques et améliore l’expérience utilisateur. Explications.

Equipé pour photographier

En matière d’équipements, le S23 ultra est doté de cinq capteurs différents. Rien que ça. On retrouve ainsi à l’arrière du téléphone un ultra grand angle de 12 Mpx, un grand angle de 200 Mpx, et deux téléobjectifs de 10 Mpx chacun. L’un est pourvu d’un zoom optique x10 et l’autre d’un zoom optique x3. En guise de caméra frontale, on retrouve un capteur de 12 Mpx.

Ajoutez à cela des technologies d’IA avancées pour chacun des appareils et vous obtenez un smartphone capable de s’adapter aux différentes situations de lumières et de netteté en temps réel. Par exemple, l’objectif grand angle en 200 Mpx est un capteur dit Adaptive Pixel, qui utilise la technologie du pixel binning. Par ce procédé, les pixels peuvent être réunis dans des ensembles. Ainsi regroupés, ils forment des pixels plus grands qui recueillent davantage de lumières. Ce capteur a d’ailleurs plusieurs options de sortie, en 200, 50 ou 12 Mpx. De plus, le S23 Ultra intègre un algorithme de traitement du signal d’image ou ISP, qui lui permet de réduire le bruit visuel.

Une innovation qui transforme le smartphone en une véritable caméra. Et malgré sa grande taille de 78,1 x 163,4 et ses 8,9 mm d’épaisseur, les vidéos réalisées à une main restent étonnamment stables. Un confort qui est possible grâce aux angles doublés du stabilisateur d’image optique (OIS), sortes de petits moteurs qui adaptent la prise de vue en fonction des mouvements.

Des nouvelles technologies au service de l’utilisateur

Il va sans dire que la Snapdragon 8 Gen 2 est un atout de taille pour faire fonctionner en toute fluidité ces technologies de pointe. Mais où serait le plaisir, sans un écran adapté aux possibilités photographiques ? La marque coréenne a pensé à tout, en équipant toute sa gamme S23 en écran Dynamic AMOLED 2X. Ce dernier permet une diffusion de contenu en full HD. Un plus pour les gamers qui pourront ainsi apprécier l’affichage en toute fluidité des plus gros jeux pour smartphones. Leur expérience sera soutenue par un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz en mode jeu, c’est-à-dire une réactivité décuplée sur l’écran de 6,8 pouces, et une batterie longue durée de 5,000 mAh. Cette dernière, couplée aux différentes technologies du S23, permet à l’utilisateur de tenir facilement une journée d’utilisation sans recharge.

Si l’écran Dynamic AMOLED 2X est conçu pour l’expérience immersive, il aussi plus respectueux de l’environnement, car composé au minimum de 20% de matériaux recyclés, dont des déchets océaniques comme les filets de pêche ou les bouteilles en plastique. C’est d’ailleurs le cas pour toute la série des S23, marquant ainsi un pas de plus de Samsung dans son engagement en faveur de l’environnement. Par ailleurs, les nouveaux smartphones sont les premiers équipés du Corning Gorilla Glass 8, un verre renforcé qui offre une durabilité accrue.

Autre innovation du dernier né de Samsung : la confidentialité et la sécurité des données utilisateurs. En effet, les trois S23 sont équipés de la protection Samsung Knox, qui possède deux points majeurs. D’abord la capacité pour l’usager de surveiller et contrôler quelles applications ont accès aux données sensibles. Et ensuite le RKP, le Real-Time Kernel Protection, qui permet une protection en temps réel du noyau central. De plus, il est possible d’activer l’option « mise à jour des applications système Galaxy », ce qui permet au smartphone d’être tout le temps à jour et ainsi d’éviter les failles de sécurité liées aux applications.

Le Galaxy S23 Ultra est proposé en 256 Go de stockage avec 8 ou 12 Go de RAM. Les autres modèles sont proposés en 512 Go ou 1 To de stockage, également en 12 Go de RAM. Le smartphone est disponible à partir de 1 399 €.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.