Galaxy S23 et S23+ : la performance avant tout

La nouvelle génération de Samsung est à ce jour la plus innovante de la marque coréenne. Affichage intelligent, photographie améliorée, design haut de gamme et respectueux de l’environnement, découvrons ensemble les S23 et S23+.

Les derniers nés seront les premiers. Et ces deux-là n’ont rien à envier à leurs aînés, au contraire. Qui ? Les Galaxy S23 et S23+, deux des trois modèles de la nouvelle série des S23 de Samsung. Avec leur grand-frère le S23 Ultra, ces deux nouveaux smartphones haut de gamme se démarquent de leurs prédécesseurs grâce à une technologie innovante, au service de la performance. On vous explique.

La meilleure puce des Galaxy

Dès le lancement de la nouvelle série, les intentions de Samsung sont claires : offrir une expérience haut de gamme. Un objectif que la génération des S23 est prête à relever haut la main, puisque les smartphones sont équipés de la nouvelle Snapdragon® 8 Gen 2 for Galaxy. Une puce ultra moderne, développée par l’entreprise américaine Qualcomm, qui permet aux S23 et S23+ de décupler leurs performances, notamment en matière de gaming et d’affichage. Et pour cause, si le processeur central (CPU) de la puce est composé de huit cœurs comme la Gen 1, sa composition et son organisation sont elles complètement revisitées. Qualcomm estime ainsi que la nouvelle Snapdragon est 35% plus rapide que sa prédécesseure et 40% plus économe en énergie. Au programme donc : un très bon maintien des smartphone tout au long de la journée, car rappelons-le, le S23 et le S23+ sont dotés respectivement d’une puissante batterie de 3,900mAh et 4,700mAh.

De quoi assurer en toute fluidité le bon fonctionnement de l’interface One UI 5 de Samsung sous Android 13 et des jeux vidéo pour smartphone de plus en plus multithreadés, qui demandent au CPU de traiter plusieurs tâches en même temps. Un atout également pour afficher sans difficulté les 425 pixels par pouce du S23 et les 393 ppp du S23+. Les deux smartphones étant équipés d’un écran Dynamix AMOLED 2X, qui réduit notamment la quantité de lumière bleue nocive pour les yeux et garantit une expérience en full HD.

Des photos boostées par l’IA

Mais la Snapdragon est également dotée d’un IA révolutionnaire, qui propulse les capacités photographiques des S23 et S23+. Les deux modèles sont équipés de trois capteurs. Un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique 3x, un ultra grand angle de 12 Mpx et un grand angle de 50 Mpx. De quoi permettre des clichés ultra détaillés et une adaptation de l’image en temps réel, grâce au processeur, au moindre changement d’angle. Une technologie de pointe, qui bénéficie de différentes caractéristiques comme l’autofocus HDR, le panorama, un mode “pro” ou encore le super ralenti. Ajoutez à cela une stabilisation optique de l’image intégrée grâce à la technologie VDIS adaptative et vos vidéos, même réalisées à une main et sous n’importe quel angle, seront étonnamment stables.

Mais c’est en basse luminosité que les capacités des S23 et S23+ se révèlent. Et ce, jusque dans la caméra frontale, équipée de la technologie Dual Pixel, qui rend la mise au point plus rapide et plus précise. Combinée à une IA qui traite l’image et restitue les couleurs en direct, vos selfies photos et vidéos resteront clairs dans la plupart des situations. De plus, le capteur selfie de 12 Mpx est doté d’un autofocus rapide et la première caméra selfie Super HDR du constructeur coréen. Concrètement, cette dernière passe de 30 à 60 images par seconde. Ce qui permet d’améliorer nettement la qualité des images et vidéos en façades.

Respect de l’environnement et de l’utilisateur

En termes de design, le contrat premium est rempli, tant sur le S23 et ses 6,1 pouces que pour le S23+, un peu plus grand avec 6,6 pouces. Au niveau des couleurs, les deux smartphones sont disponibles dans des couleurs épurées et matifiées, de la lavande au vert, en passant par le crème, ou le noir, et les teintes graphites et lime en exclusivité sur le site de Samsung. Mais c’est dans les matériaux que les S23 se démarquent. L’entreprise coréenne fait un pas de plus en faveur de la protection de l’environnement, en proposant des smartphones avec encore plus de matériaux recyclés que les S22 et notamment du plastique fait à partir de filets de pêche jetés. La nouvelle série est d’ailleurs certifiée UL ECOLOGO®, qui garantit un impact environnemental réduit.

La série des S23 assure également la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs grâce à la protection Samsung Knox. Ainsi, l’usager peut vérifier en temps réel quelle application a accès à ses données et comment elles sont utilisées. Face aux cyberattaques, la technologie Knox Vault ajoute un degré de sécurité en isolant physiquement les données sensibles et confidentielles comme le code PIN, les mots de passe ou les données biométriques. Elle permet également une protection du noyau central en temps réel grâce au RKP, le Real-Time Kernel Protection. Ce qui rend les S23 et S23+ très performants dans la protection de l’intégrité des appareils.

Le Galaxy S23 sera disponible en 128, 256 et 512 GB de stockage à partir de 949 €. Le Galaxy S23+, lui, est à partir de 1 199 € et sera accessible en 256 et 512 GB. Rendez-vous le 17 février chez votre opérateur ou sur le site de Samsung.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.