Test – Scars Above : sur les traces de Returnal

Développé par un tout petit studio, Scars Above aura su rester discret jusqu’à sa sortie. Le jeu de Mad Head Games s’inspire pourtant de l’un des titres les plus populaires sortis sur la nouvelle génération de consoles, le sensationnel Returnal. Et il faut bien l’avouer, il s’agit plutôt d’une bonne surprise.

On n’en attendait pas grand chose au vu du faible nombre de trailers et d’infos diffusées en amont de sa sortie. C’est un fait, Scars Above aura su se faire discret jusqu’à sa sortie. Ce shooter futuriste vous place dans la peau de Kate, une brillante scientifique qui se retrouve malgré elle la seule rescapée d’un crash sur une planète extraterrestre. Très vite, elle découvre que la faune qui peuple les lieux lui est farouche…

Pour faire un max de dégâts, il faudra privilégier les combos.

Le synopsis ressemble à s’y méprendre à celui de Returnal et il faut bien l’admettre, en bien des points, le jeu de Mad Head Games est une copie quasi-conforme de l’excelent shooter édité par Sony. Scars Above n’hésite toutefois pas à prendre une direction différente au niveau de son gameplay, en lorgant davantage du côté des TPS et Souls-like avec un gameplay un peu moins dynamique que celui de Returnal, des boss en pagaille et un style de jeu très axé sur les combats.

Le jeu tire son originalité de ses combos. En l’occurrence, Kate débloquera au fil de l’aventure différentes aptitudes liées aux éléments. Son arme gagnera ainsi des pouvoirs élémentaires (électrique, feu et glace), qu’elle pourra combiner efficacemment pour tirer le meilleur de son environnement durant les combats. Par exemple, en tirant des décharges électrique sur ses adversaires, lorsque ceux-ci sont immergés, ou sous la pluie. Ce qui aura pour effet d’augmenter les points de dégâts. Le joueur est ensuite libre de combiner ses capacités, en immobilisant par exemple un adversaire avec de la glace pour ensuite augmenter les dégâts en lui envoyant des décharges électriques. Kate acquiérera également différents gadgets, comme un système d’hologramme qui lui permettra d’attirer l’attention de ses adversaires à distance.

La glace permet de se créer un passage sur l’eau.

S’il combine puzzles, exploration et combats, c’est la partie combat qui sort le plus du lot. Les affrontements sont nerveux et extrêmement intenses. Comme dans un Souls-like, quelques coups sont suffisants pour vous mettre au sol. Et étant donné que les créatures que vous croiserez peuvent surgir de n’importe où, il vaut mieux être très prudent lorsqu’on progresse. Globalement, Scars Above parvient à agréablement surprendre de par la technicité de ses affrontements et les combinaisons de pouvoirs. La partie aventure est également soignée, avec pas mal d’exploration pour récupérer de l’expérience, qui permettra d’améliorer son équipement et ses aptitudes. On ajoute à cela quelques petits puzzles intelligemment conçus, quelques séquences d’enquête joliment intégrées, qui servent principalement le récit, et des combats contre des boss dantesques, et vous comprendrez que bien que Scars Above n’ait rien de très original à proposer, la formule marche du tonnerre. Oui, il s’agit bien d’un clone de Returnal, mais le jeu de Mad Head Games propose un gameplay radicalement différent, qui le rapproche davantage d’un shooter du début des années 2000. C’est d’ailleurs le principal reproche qu’on lui fera : côté structure, le jeu reste très classique avec des niveaux relativement linéaires par rapport à Returnal. Une approche qui plaira toutefois à un certain public.

Côté scénario, le titre parvient également à agréablement séduire, avec des cinématiques soignées, des éléments narratifs qui nous sont progressivement révélés et une intrigue intéressante. L’héroine passe certes un peu au second plan, mais pour peu que vous ne vous attendiez pas à un jeu triple-A, vous serez probablement agréablement surpris.

Les environnements du jeu sont soignés.

Sur le plan technique aussi, le jeu de Mad Head Games arrive à joliment se défendre, avec une excellence bande sonore (des bruitages inquiétants aux musiques d’ambiance) et un univers visuel séduisant. Certes, ce n’est pas une claque graphique. Mais esthétiquement, le résultat est plutôt séduisant. On reprochera en revanche au titre un certain manque de finition. Certaines séquences du jeu paraissent rushées, on dénombre pas mal de petits bugs graphiques, notamment lors des séquences où Kate doit se glisser entre des objets ou de la végétation pour accéder à une nouvelle zone de jeu, et tout cela donne l’impression que les développeurs n’ont pas eu le temps de peaufiner leur bébé. Qu’à cela ne tienne, voici un petit jeu d’action sans prétention très plaisant à parcourir, à la fois accessible avec son niveau de difficulté “débutant” et technique (avec son côté Souls-like), certes pas bien long (comptez entre 7 et 11h pour le finir), mais vendu à un prix “compétitif” (39,99€). Bref, plutôt une bonne surprise, à défaut d’être le jeu de l’année.

Conclusion

Passé presqu’inaperçu jusqu’à sa sortie, Scars Above s’impose comme une bonne surprise pour les amateurs de TPS et de Souls-likes. Si le jeu s’inspire assez ouvertement de Returnal, avec son univers futuriste et sa planète alien à explorer méthodiquement, il parvient à se distinguer de son modèle avec son gameplay, qui est basé sur l’utilisation de pouvoirs élémentaires à combiner. Fun à parcourir, intense dans ses affrontements, et étonnamment riche dans son univers, Scars Above mêle brillamment action, aventure et puzzles dans un cocktail explosif. Tout n’est bien sûr pas parfait : la progression dans le jeu reste très linéaire, le jeu manque de finition et on lui reconnait un petit côté générique. Mais pour les amateurs de TPS en manque d’action, voilà qui devrait leur permettre de s’occuper quelques temps en attendant la sortie d’un plus gros titre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Scars Above

Gameplay 7.5/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 8.0/10
Finition 6.5/10
7.4

On aime :

Le prix (39,99€)

Un jeu double-A agréable à parcourir

Les gunfights intenses

Un scénario efficace

La bande son

On aime moins :

Un côté générique

Une technique à la traîne

La finition