Crédit photo : AFP

Spotify va intégrer un “DJ” IA

La plateforme de streaming musical, Spotify, vient de lancer une nouvelle fonction. Baptisée « DJ », elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour personnaliser l’expérience des utilisateurs.

Spotify dispose désormais de son propre « DJ ». La fonctionnalité est actuellement testée en bêta et devrait permettre une meilleure personnalisation d’écoute. L’idée étant d’avoir « un DJ dans votre poche », explique la plateforme. Concrètement, la fonction propose une sélection de titres à l’utilisateur, le tout accompagné de quelques commentaires vocaux. Eh oui, ce DJ donne de la voix. Selon Spotify, cela permettra de mieux connaître les goûts de ses abonnés. L’objectif étant, à terme, de permettre au DJ de prendre le relais, lorsque les utilisateurs n’arrivent pas à se décider.

Des commentaires pertinents

En termes de personnalisation, Spotify n’en est pas à son coup d’essai. Entre les Découvertes de la semaine, les Daily Mix, le Radar des sorties, ou encore la Capsule Temporelle, la société multiplie les playlists personnalisées. Et cela sans compter celles qui recouvrent tout un panel d’activités, de l’étude au sommeil, en passant par le sport. C’est à peine si Spotify ne propose pas une playlist pour se gratter le nez. Partant de ce constat, il n’est donc pas étonnant de voir que la plateforme s’intéresse à l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer son expérience utilisateur.

Car c’est bien de cela dont il est question. Selon l’entreprise, DJ est une combinaison de différentes technologies IA. Le tout permet de fournir à l’utilisateur des « commentaires précis et culturellement pertinents à grande échelle », précise l’entreprise à TechCrunch. Dans les faits, au lancement d’une musique, la fonctionnalité pourrait, par exemple, vous indiquer qu’il s’agit de la première collaboration entre deux artistes, etc.

Un flux rafraîchi en continu

En ce qui concerne la playlist, DJ devrait adopter une approche similaire aux autres flux personnalisés. Autrement dit, lors du lancement de la fonction, l’utilisateur fera face à une liste de lecture qui comprend des titres de sa bibliothèque musicale. Anciens et récents. Là où le DJ de Spotify se distingue de ses pairs, c’est que le flux devrait être actualisé en continu. Ce qui signifie que si vous quittez la playlist, vous devriez en découvrir une toute nouvelle à votre retour.

Par ailleurs, Spotify ne commet pas l’erreur de vous imposer ses choix musicaux. Comme d’habitude, si ce que vous entendez ne vous plaît pas, vous pourrez passer au titre suivant. Appuyer plusieurs fois de manière consécutive devrait également vous permettre de changer d’artiste, ou même de genre. Évidemment, le système se base sur un algorithme. Plus vous sollicitez le DJ, plus ses suggestions se feront précises.

À l’heure actuelle, seuls les États-Unis et le Canada bénéficient de la fonction. Néanmoins, si elle est en phase de test à aussi grande échelle, le DJ de poche ne devrait pas tarder à débarquer sur nos côtes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.