Sorti en 2003 au Japon et en 2004 en Occident, Tales of Symphonia est toujours considéré aujourd’hui comme l’un des grands classiques du JRPG. La sortie d’un remaster sur les consoles de dernière génération n’était qu’une question de temps. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Tales of Symphonia est probablement l’un des JRPG qui a eu droit au plus grand nombre de rééditions et de remasters depuis sa sortie. Sorti en 2003 au Japon, il ne sera commercialisé en Occident que l’année suivante. Sorti initialement sur Gamecube, le jeu a droit à une réédition un an plus tard sur PlayStation 2, avec du contenu inédit en prime. Une suite voit le jour en 2008 sur Wii, mais ne remporte pas le même succès. En 2013, Namco Bandai sort un remaster des deux premiers volets dans une compilation qui voit le jour sur PS3. La compilation en question débarque ensuite sur PC trois ans plus tard… Et en 2022, Namco Bandai annonce la sortie d’un remaster du titre sur toutes les machines. Visuellement, le jeu n’a pas trop bien vieilli… Et il fallait s’en douter, ce nouveau remaster n’ajoute pas beaucoup de nouveautés par rapport à la version sortie en 2013. En réalité, il s’agit même d’une version écrémée de la moitié de son contenu puisque la suite du jeu, sortie en 2008, ne fait pas partie du lot. Il faudra se contenter de l’épisode originel, de 2003. Et si un travail a été réalisé au niveau de l’affichage – en HD – et des modèles de personnages, plus fins qu’à l’époque, le flou reste ultra-présent, les décors sont atrocement vides et le frame-rate a tendance à chanceler. Le jeu tourne aux alentours de 30 images par seconde alors que l’original tournait en 60 images par seconde… Il ne faudra pas compter non plus sur de nouveaux contenus inédits, donjons ou boss. Ce remaster est un remaster très classique, pour ne pas dire un simple portage. Vous comprendrez dès lors notre déconvenue à la découverte du prix de 39,99€. Le scénario est narré à travers de multiples cinématiques. Pour autant, ce serait une erreur de passer à côté de cette réédition si vous aimez les JRPG. Car de facto, Tales of Symphonia reste un incontournable du genre. Le jeu séduit avant tout par la richesse de son univers. Dans ce Tales of, les joueurs incarnent Lloyd Irving et sa petite bande d’aventuriers, qui vont devoir partir à la découverte des mondes de Sylvarant et Tethe’alla et sauver l’univers. La particularité de ce monde, c’est que la destruction de l’un entraine la destruction de l’autre. Avec ses personnages charismatiques, ses enjeux complexes et sa ligne narrative joliment mises en avant, Tales of Symphonia a des relents épiques qu’on ne retrouve plus aujourd’hui dans les RPG modernes. Côté gameplay, le jeu de Namco brille par son mélange de genres. Le jeu enchaine combats, exploration, résolution d’énigmes, cinématiques et affrontements de boss. Les séquences de jeu sont assez variées pour qu’on ne s’ennuie pas et surtout, le titre arrive à brillamment se renouveler, tant dans son bestiaire que son univers. Certes, on pourra lui reprocher des puzzles qui restent un peu trop simplistes – la plupart du temps, il s’agira de déplacer des blocs – et des affrontements moins tactiques que dans d’autres JRPG, et pour cause puisque le jeu prend la forme d’un jeu de combat en 2D durant ces séquences, avec un style proche d’un Kingdom Hearts. Le jeu parvient toutefois à briller après quelques heures avec un système de combos très efficace et son équipe de combat, qui force le joueur à essayer plusieurs combinaisons au niveau de son squad. La formule fonctionne très bien et les fans de Golden Sun et Ys devraient y trouver leur compte. Il n’empêche que tant au niveau du gameplay que de la technique, Tales of Symphonia a mal vieilli. On aurait dès lors aimé que Namco Bandai retravaille davantage l’esthétique du jeu et revoie potentiellement certains éléments du gameplay plus en profondeur. Une chose est sûre : la série a fait beaucoup de chemin depuis. Et il est probablement préférable de démarrer avec l’excellent Tales of Arise si vous en avez l’occasion. Conclusion Sorti en 2003 sur Gamecube, Tales of Symphonia fait partie de ces classiques du JRPG qui méritaient à juste titre une cure de jouvence. Si le jeu exerce toujours un certain charme, il n’a malheureusement pas eu droit à un gros travail de remasterisation. Il faudra se contenter de visuels en HD et de quelques petites améliorations, principalement visuelles. En 20 ans, le jeu a toutefois mal vieilli. L’esthétique est pauvre et très floue, le gameplay est vieillot et on ne note aucune nouveauté au niveau du contenu… Pour autant, les fans seront sans doute ravis de pouvoir redécouvrir ce classique du jeu de rôle, si résolument old-school dans sa conception, qui alterne exploration, combats et puzzles avec vigilance et brille par la richesse de son univers. A 39,99€, l’addition est un peu salée. Mais quand on aime, on ne compte pas?