Test – Kirby’s Return to Dream Land Deluxe : l’épisode Wii sous son meilleur jour

Dans quelques jours, Nintendo et HAL Laboratory nous proposeront de nous replonger dans Return to Dream Land, l’épisode de Kirby sorti sur Wii en 2011. Cette nouvelle version Deluxe amène également tout un tas de nouveaux contenus, dont quelques idées intéressantes.

Plutôt connu chez nous sous le nom de “Kirby’s Adventure Wii”, Return to Dream Land marquait le retour des jeux de la licence de Nintendo sur console de salon. À l’époque, Kirby était surtout présent sur Game Boy Advance et Nintendo DS. La boule rose a presque fait faux bond à la Gamecube puisque seul un spin-off (Air Ride) s’était illustré sur la console. Cette aventure sur Wii est venue corriger le tir et a installé durablement la formule qui allait être suivie pour les jeux suivants. Cette nouvelle version Deluxe propose de revivre cette épopée avec une nouvelle présentation et un peu plus de contenu.

Return to Dream Land Deluxe propose une aventure Kirby plutôt classique.

Alors que tout est normal sur Popstar, un vaisseau volant apparaît subitement d’un portail mystérieux. L’engin vient s’écraser sur la planète, ce qui attire l’attention de Kibry, Meta Knight, Bandana Waddle Dee et du Roi Dadidou. À l’intérieur, ceux-ci découvrent la présence de Magolor, un alien qui pilotait le navire. Le rescapé demande alors aux héros de l’aider à retrouver les cinq parties du vaisseau qui se sont décrochées durant la chute, promettant en récompense un voyage sur sa planète natale. Grâce à son grand cœur, Kirby n’hésite pas un seul instant et part traverser plusieurs environnements pour reconstruire le vaisseau. Il n’en faut pas plus pour nous lancer dans l’aventure principale. Le scénario est évidemment très léger, une habitude pour la série.

Cette version Deluxe a, avant tout, droit à un véritable lifting visuel. Le style graphique propose quelque chose d’un peu différent en utilisant du cell-shading sur les personnages et en changeant un peu les couleurs des niveaux d’origines. Beaucoup plus de détails ont été ajoutés sur les décors, à la fois au premier plan et à l’arrière-plan. La refonte est très satisfaisante, les niveaux sont toujours aussi colorés et les personnages toujours très expressifs. Les musiques ne semblent pas avoir été retouchées, mais le résultat reste convaincant.

Les mini-jeux apportent un peu de diversité.

Divisée en niveau, l’aventure principale du jeu se déroule très classiquement. Le titre se joue entièrement sur un plan 2D dans des niveaux d’action et de plateforme où nous contrôlons Kirby qui peut aspirer les ennemis pour obtenir des nouveaux pouvoirs. Les différents stages offrent des passages cachés où nous pouvons trouver des sphères d’énergies, des collectables permettant d’accéder à du contenu annexe. Certaines phases de jeu nous donnent accès à des pouvoirs renforcés et spectaculaires, mais leur utilisation est limitée à de courts passages. L’aventure n’est pas bien compliquée, et propose même un mode accessible pour les plus petits. Il est également possible de faire l’entièreté du jeu à plusieurs, les autres participants contrôlent alors, au choix, un autre Kirby, Meta Knight, Bandana Waddle Dee ou le Roi Dadidou.

L’aventure est satisfaisante à parcourir et les fans de la boule rose ne seront pas dépaysés. Si traverser ce scénario principal ne prend pas plus de six ou sept heures, Return to Dream Land Deluxe propose d’autres activités qui viennent gonfler la durée de vie. Cette aventure propose déjà quelques défis annexes ouverts lorsque l’on obtient une certaine quantité de sphères d’énergies, mais elle nous donne aussi très vite accès au Parc Magoland. Il s’agit d’un espace en 3D qui nous permet d’accéder à l’une des nouveautés de cette version Deluxe : des mini-jeux. Une dizaine d’activités sont jouables seuls ou à plusieurs, on y retrouve quelques épreuves iconiques de la série telles que “Kirby samouraï”. Ce parc, dont les décorations évoluent au fil du jeu, propose également tout un tas d’objectifs qui débloquent des masques à l’effigie de différents personnages de la série que notre personnage peut porter. Enfin, on peut aussi citer l’arène qui nous donne l’occasion de combattre à nouveau les différents boss ainsi que le mode Extra qui propose de parcourir l’aventure principale dans une version plus difficile.

L’aventure de Magolor est sans doute le nouveau contenu le plus intéressant de cette version Deluxe.

Le véritable plus de cette nouvelle version vient d’un épilogue inédit tournant autour du personnage de Magolor. Déblocable une fois l’aventure terminée, ce petit mode de jeu se déroule à la suite et nous montre le point de vue de ce personnage, en nous permettant de le contrôler directement. Cette nouvelle aventure nous propose de parcourir de nouveaux stages avec Magolor qui se trouve particulièrement affaibli au départ. Notre but est alors de collecter un maximum de “points de magie” dans les niveaux, qui peuvent ensuite être investis dans des améliorations des pouvoirs de notre personnage. Cet épilogue propose alors une progression tout à fait différente de ce qu’offrent généralement les jeux Kirby. Ce mode réutilise beaucoup d’éléments du reste du jeu, mais permet de faire du neuf avec du vieux et d’apporter un petit peu de challenge. Un vent de fraîcheur qui donne véritablement envie d’en voir plus, malheureusement ce mode de jeu se termine en à peine deux ou trois heures.

S’il se montrait déjà convaincant à l’époque, Return to Dream Land est ici proposé dans sa meilleure version. La formule est toujours aussi efficace malgré qu’elle soit aujourd’hui devenue trop familière. Les ajouts de contenu ne rendent pas forcément cette version indispensable si vous connaissez déjà l’original, mais proposent des nouveautés très convaincantes. Il faut noter que cette version Deluxe est proposée au prix plein, un tarif peut-être un peu chargé pour cette ressortie.

Conclusion

Plus de dix ans après la sortie du jeu original, Nintendo et HAL Laboratory proposent une version “Deluxe” de Kirby’s Adventure Wii. “Kirby’s Return to Dream Land Deluxe” est une refonte de l’épisode de 2011 qui propose aussi tout un tas de nouveautés. Un vaisseau volant s’écrase subitement sur Popstar, ce qui attire l’attention de Kibry, Meta Knight, Bandana Waddle Dee et du Roi Dadidou. À l’intérieur, ceux-ci découvrent Magolor, un alien qui pilotait le navire. Le rescapé demande alors aux héros de l’aider à retrouver les cinq parties du vaisseau qui se sont décrochées durant la chute. Il n’en faut pas beaucoup plus pour nous lancer dans plusieurs niveaux qui composent cette aventure principale. Celle-ci est agréable à parcourir, mais aussi terriblement classique si l’on connait un peu la série. Cette nouvelle version Deluxe propose cependant tout un tas de contenus annexes qui proposent de faire varier les plaisirs, à l’image du Parc Magoland qui nous permet de jouer à plusieurs mini-jeux. Une fois l’aventure terminée, le titre nous donne accès à un épilogue où nous contrôlons directement Magolor dans des niveaux inédits. Ce mode a la particularité de proposer une progression différente des jeux de la série, ce qui apporte un peu de fraîcheur bienvenue. Avec une belle modernisation visuelle, cette version Deluxe est sans doute la meilleure façon de découvrir Kirby’s Adventure Wii. Mais cette refonte ne propose finalement que peu de surprises et est vendue au tarif de 59,99€, une note un peu salée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Kirby's Return to Dream Land Deluxe

Gameplay 8.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.1

On aime :

Une formule qui a fait ses preuves

Tout un tas de nouveaux contenus

Un travail visuel convaincant

Le nouvel épilogue apporte un peu de fraîcheur

Un jeu accessible à tous

On aime moins :

L'aventure principale peu originale

Proposé au prix plein

Peu de surprises