Parmi les jeux cultes du catalogue du GameCube, Metroid Prime avait eu droit en son temps à deux suites, avant de sombrer dans l’oubli. On le sait désormais, la série aura droit à un quatrième épisode sur Switch. Et surprise, Nintendo vient de rendre disponible – sans prendre de peine de l’annoncer – un remaster du premier volet. La hype doit être à son plus haut niveau pour les fans de Metroid. Après un épisode inédit très réussi en 2.5D sur Switch, la série a aujourd’hui droit à un retour sous le feu des projecteurs avec la sortie d’un remaster du premier Metroid Prime, un spin-off de la franchise sorti à l’époque sur GameCube. Le jeu a eu droit à de solides retouches. Metroid Prime se démarquait des autres épisodes de la franchise de par son approche. Il ne s’agissait pas d’un jeu d’action / aventure en 2D comme ses ancêtres mais d’un jeu de tir se jouant entièrement à la première personne et mixant phases de shoot, exploration et résolution d’énigmes. On y incarne une chasseuse de primes qui va s’aventurer sur la planète Tallon IV, où une infection semble avoir fait disparaître toute trace de l’humanité. Et autant vous dire que ce ne sera pas une promenade de santé puisqu’il faudra massacrer toutes les monstruosités qui se dresseront sur votre chemin. S’il ne brille pas franchement dans ses gunfights, Metroid Prime parvient à se démarquer des autres FPS par son aspect aventure et exploration. Pour progresser, il faudra régulièrement scanner votre environnement, explorer le moindre recoin et régulièrement résoudre de petites énigmes. On n’est donc pas ici face à un shooter bête et méchant mais davantage un jeu d’aventure qui se joue à la première personne. Les combats de boss sont toujours aussi grisants. Si on regrette d’entrée de jeu de ne pas avoir droit à une trilogie remasterisée, difficile d’être insensible aux charmes de ce remaster, en soi très réussi. Les développeurs ne se sont pas contentés de porter le jeu sur Switch sans apporter quoi que ce soit de neuf. Metroid Prime Remastered est dans l’ensemble beaucoup plus proche d’un remake que d’un remaster. Tout d’abord parce que de nombreux défauts de l’original ont été corrigés. Il n’y a par exemple presque plus aucun temps de chargement entre les niveaux. Le joueur a également désormais le choix entre quatre types de contrôles différents : les propriétaires de la manette Gamecube pourront y jouer dans les conditions d’origine, un mode gyroscopique est aussi présent pour ceux qui préfèrent la visée pointeur, mais le jeu est également jouable au combo de sticks de la Switch et dans un mode “hybride”. On le sait, à l’époque, le jeu avait été critiqué pour ses contrôles un peu hasardeux. Cette version Switch corrige brillamment le tir en ajoutant des contrôles plus classiques à la manette. Les cut-scenes ont été retravaillées. Et puis bien sûr, il y a le contenu, qui reste le même si ce n’est qu’on retrouve désormais des éléments à débloquer au cours de l’aventure, et qui seront accessibles dans la galerie. Mais la plus grosse évolution est à trouver au niveau des graphismes. Le jeu a en effet droit à une refonte complète. Cette version Switch est ainsi beaucoup plus jolie que l’original, avec des modèles 3D entièrement retravaillés, moins d’aliasing, et un affichage en 900p en docké et 612p en nomade. Le jeu est beaucoup plus joli qu’à l’époque et il faut l’avouer, le travail réalisé par les développeurs le présente littéralement sous un nouveau jour. Ceci étant dit, il ne faut pas s’attendre à une claque non plus. Certes, le jeu est plus joli, mais il est loin d’égaler les standards actuels. Certains environnements restent désespérément vides et globalement, ça manque cruellement de détails. Rappelons-le toutefois, on est ici face à un remaster et non pas un remake intégral, malgré les apparences. Une chose est sûre : les fans de l’original seront aux anges, car oui ce remaster est très généreux en nouveautés et il modernise surtout brillamment un classique du FPS, qui avait tout de même un peu vieilli… A 40€, l’addition reste salée pour un “remaster” – d’autant plus qu’un seul jeu de la trilogie a eu droit à ce traitement. Et c’est sans aucun doute le principal reproche que l’on fera à ce remaster, qui mérite totalement votre attention si vous êtes sensible aux charmes de Samus. Conclusion Sorti en 2002 sur Gamecube, Metroid Prime était un pari osé pour Nintendo à l’époque, qui proposait avec ce titre l’un de ses premiers FPS. 20 ans plus tard, la série spin-off revient de l’au-delà avec un remaster très réussi, qui ne se contente pas de rendre de nouveau disponible ce classique du FPS sur une console plus récente, mais ajoute de nouveaux modes de contrôle plus précis, rafraichit joliment l’esthétique du titre et optimise son affichage, avec beaucoup moins de temps de chargement qu’à l’époque. Brillant mélange d’exploration, de séquences de shoot et d’aventure, Metroid Prime reste un FPS incontournable pour tous les amateurs du genre. On regrette en revanche n’avoir droit qu’au remaster du premier volet, et pas de la trilogie complète. A 40€, l’addition est un peu salée. Les fans de la franchise ne regretteront toutefois pas le voyage!