Crédits : Unsplash

YouTube fait la chasse aux gros mots

La plateforme renforce ses outils de détection des contenus inappropriés et démonétise à tout va.

Depuis quelques jours, de nombreuses vidéos sont démonétisées sur YouTube. En cause, l’utilisation d’un langage jugé trop vulgaire. Fini les « merde », « putain » et autres gros mots.

Évidemment, la mesure ne passe pas du tout du côté des youtubeurs. Notamment parce que YouTube censure sans distinction. Ce qui ne laisse qu’une seule option pour les concernés : éditer leurs vidéos. D’ailleurs, beaucoup s’adaptent et incluent des bips sonores pour recouvrir les passages dérangeants.

Néanmoins, le véritable problème se situe dans le caractère rétroactif de la nouvelle réglementation. En d’autres termes, toutes les vidéos publiées avant la mise à jour des conditions sont également dans le viseur de la plateforme. Or, comme le souligne le streamer Terracid sur Twitter, la charge de travail est parfois colossale.

À noter que YouTube n’a fait aucune officielle concernant une telle mesure. Ce qui pourrait signifier qu’il ne s’agit que d’un effet collatéral du renforcement de l’algorithme. Ainsi, la plateforme cherche peut-être simplement à réduire l’utilisation de termes offensants. Reste à attendre le communiqué officiel pour en avoir le cœur net.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.