Crédits : Picsart

SketchAI, une app pour transformer vos dessins en œuvres d’art

Picsart, le développeur d’application d’édition de photos, se lance dans l’IA génératrice d’images avec SketchAI.

Les intelligences artificielles (IA) génératrices d’images pullulent en ce moment sur le Web. Et ce n’est pas aujourd’hui que la tendance va s’inverser. Picsart, la société américaine créatrice de l’application de montage photo et vidéo du même nom, vient de présenter son nouvel outil : SketchAI. À l’instar de Dall-E, Nightcafe et de tous les autres, l’IA est capable de transformer les photographies. En outre, SketchAI permet à ses utilisateurs de modifier leurs croquis, même très sommaires, pour en faire de l’art numérique.

Du brouillon au chef-d’œuvre

Dans les faits, l’utilisation est assez simple, et même les néophytes trouvent aisément leurs marques. Une fois l’image chargée, l’application propose plusieurs styles artistiques présélectionnés. Qu’il s’agisse de styles génériques (encre, crayon, etc) ou de styles inspirés d’artistes réels. Comme pour les autres outils du genre, SketchAI inclut la possibilité d’ajouter le texte à l’image pour plus de précision dans le résultat final.

                                                                                                                                                Crédits : Picsart

Toutefois, Picsart compte bien se démarquer de ses concurrents. Plutôt que de créer un énième générateur d’images, la société souhaite intégrer son expérience dans SketchAI. Interviewée par TechCrunch, la vice-présidente au développement des produits Lusine Harutyunyan indique : « Nous pensons ajouter des fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’améliorer et de jouer avec ses résultats, car Picsart est connu pour ses outils d’édition puissants et amusants ».

Bien consciente des controverses qui entourent certaines représentations graphiques des IA, l’entreprise se veut néanmoins rassurante. Ainsi, Picsart affirme que des mesures sont en place. Notamment des filtres, pour limiter la production d’œuvres « dangereuses ». Reste à trouver une solution pour les artistes qui ne souhaitent pas que leur style soit imité. En attendant, l’application laisse le champ libre. Les nouveaux utilisateurs disposent de cinq créations gratuites avant de devoir passer à la caisse et Picsart propose trois abonnements distincts. 5,99 dollars par semaine, 17,99 dollars par mois, ou 69,99 dollars par an. À noter que SketchAI est uniquement disponible sur les appareils iOS, pour le moment.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.