IPTV : l’une des plus populaires apps de streaming disparaît du jour au lendemain

La ligue de football espagnole, la Liga, vient d’obtenir la suppression de l’application IPTV Smarters Pro du Google Play Store.

IPTV Smarters Pro va disparaître du Google Play Store. Le site TorrentFreak rapporte que la justice espagnole a tranché en faveur de la Liga, la ligue de football du pays, et que le géant de Moutain View doit s’y conformer. Les sites de streaming illégaux et les fournisseurs IPTV font, depuis quelques années, l’objet d’une traque sans merci par les détenteurs des droits du sport. Soit, les ligues professionnelles.

C’est au début de l’année 2022 que la Liga passe à la vitesse supérieure. En effet, la ligue dresse une liste de 20 services IPTV, 30 sites de streaming et 80 applications de lecture vidéo. Tous sont jugés illégaux par la Liga qui le fait savoir à la Commission européenne en lui transmettant sa liste.

Un premier pas, mais le chemin est long

En faisant parvenir sa liste à la Commission, la Liga espérait placer tous les contrevenants sur la liste de surveillance de la contrefaçon et du piratage 2022 de l’Union européenne (UE). Tout particulièrement les applications. Or, la ligue de foot espagnole a rapidement déchanté lorsque l’UE a publié son rapport, en décembre 2022. Ainsi, sur les 80 applications citées, seule l’une d’entre elles est finalement étiquetée comme une application de piratage.

De son côté, la Liga a pris les devants pour remédier au problème. Appuyée par l’UDEV, une unité de la police espagnole spécialisée dans les affaires de droits d’auteur, la ligue s’est présentée devant un tribunal madrilène pour faire constater l’infraction. En conséquence, après l’étude du rapport conjoint de la Liga et de l’UDEV, la justice a reconnu la culpabilité d’IPTV Smarters Pro. L’application permettant « de visionner des chaînes de télévision premium dans lesquelles les matchs de LaLiga étaient diffusés, entre autres contenus », selon le tribunal.

À noter que la décision ne concerne pour l’instant que le marché espagnol. Les utilisateurs Android du reste de l’Europe ont toujours accès à l’application condamnée. Néanmoins, cela pourrait bien ne pas durer. En effet, l’application qui a rejoint la liste de surveillance de l’UE n’est autre qu’IPTV Smarters Pro.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.