Crédit : Flemal Jean-Luc

Les données de 300.000 clients Belfius disponibles à la vente en ligne

Ces données représentent plusieurs informations personnelles des clients.

Selon le média DataNews, un pirate informatique vend actuellement les données de 800.000 clients d’une banque espagnole et de 300.000 clients d’une banque belge. Sur base des données communiquées par l’auteur, DataNews a conclu que les données étaient celles de clients Belfius.

Parmi ces données, il est possible de retrouver le nom et le prénom du client, son adresse complète, son ou ses numéros de téléphone, sa date de naissance, son numéro de compte et son IBAN. Cependant, il n’y aurait aucune information financière tel que le solde des comptes ou les transactions. À noter que plusieurs doublons existent dans la liste, ce qui pourrait laisser penser que le nombre total de clients touché pourrait être moindre.

Il est difficile pour l’instant de repérer avec précision la source de cette fuite. Le pirate informatique assure que les données proviennent de centres d’appels et qu’il s’agit de données qui n’ont pas été diffusées avant cette année. Du côté de Belfius, la porte-parole, Ulrike Pommee, assure que rien n’indique qu’une fuite de données s’est produite. Celle-ci a déclaré : « il n’y a aucune indication de problèmes de sécurité ou de fuite de données chez Belfius. Nous sommes en train de l’analyser en détail ».

Quels risques cela peut-il engendrer ?

Le risque avec cette fuite de données réside dans le fait que des personnes mal intentionnées pourraient acheter ces données et se faire passer pour une banque au travers de mails d’hameçonnages ou d’appels téléphoniques frauduleux. De la même façon, une personne peut commettre une usurpation d’identité et se faire passer pour une victime de la fuite de ces données.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.