Des nouvelles technologies pour tester des choses que l’on ne peut pas faire dans le réel

Réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation 3D… la start-up Nirli se spécialise dans l’utilisation de ces applications pour faciliter l’apprentissage sur le lieu de travail. Jean-Marc Duykaerts, CEO, nous explique son projet et ses objectifs.

La genèse de Nirli peut se retrouver dans l’accident que son CEO Jean-Marc Duykaerts a subi il y a 20 ans. « Un accident de voiture qui m’a paralysé le bras droit. Comme j’étais droitier, j’ai dû réapprendre tous les gestes de la main gauche mais aussi les simplifier : faire ses lacets, s’occuper des enfants, faire du sport… C’est ce qu’on trouve dans le noyau de ce que fait Nirli », se souvient-il.

Réussir ce que l’on entreprend si on ne met pas de limites
Nirli, c’est un acronyme en anglais qui veut dire :  ne jamais s’imaginer restreindre ou réduire son innovation. « Dans l’entreprise comme pour chacun d’entre nous, on peut réussir tout ce qu’on veut si on ne se met pas de limites », reprend Jean-Marc Duykaerts. Surtout dans tout ce qui tourne autour des mondes virtuels et du métavers, domaines et spécialisations de Nirli. « Cela permet de tester des choses que l’on ne peut pas faire dans la réalité. Et cela s’applique aussi à différents domaines ». Du secteur médical à la construction en passant par l’éducation, la start-up a créé des outils qui simplifient l’apprentissage sur le lieu de travail.

Des utilisations dans de nombreux domaines
La société Nirli a ainsi développé de nombreux outils permettant à une équipe chirurgicale de tester, en amont de l’opération, quelles sont les différentes techniques qu’ils vont devoir utiliser pendant celle-ci. « Le but, comme pour tous les secteurs, c’est d’aider à pratiquer un maximum pour mémoriser et comprendre l’ensemble des opérations à faire », explique Jean-Marc Duykaerts. D’autres applications sont possibles, comme l’IFAPME qui a fait appel à Nirli pour former ses élèves en utilisant la réalité augmentée et la modélisation 3D dans la construction. Ou encore la possibilité d’en apprendre plus grâce à la réalité virtuelle en visitant un musée sur les dinosaures, en allant sur Saturne ou en voyageant dans le système solaire. Des opportunités presque infinies qui ne peuvent exister sans un réseau 5G performant.

Un réseau 5G primordial pour la croissance des entreprises
« La 5G deviendra le multiplicateur de la transformation numérique. La technologie est un catalyseur pour quelque chose de beaucoup plus grand », déclare Michaël Peeters, directeur de l’innovation et du développement commercial chez Orange Belgium. « Ce nouveau réseau mobile sera un accélérateur pour de nombreuses autres technologies émergentes du moment (IoT, cloud et edge computing, véhicules connectés, IA…) ». Et pour la croissance des entreprises car la 5G a de nombreux avantages : bande passante plus élevée, plus grande réactivité, latence beaucoup plus faible… Un outil idéal et primordial pour toutes les sociétés, peu importe leur taille ou leur secteur.

Découvrez comment la 5G peut soutenir la croissance de votre entreprise

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.