Le travail hybride ? « Pas quand on travaille avec des clients » diraient certains. Vraiment ? Ce n’est pas ce que nous montre Michaël Mazuin dans ses concessions automobiles. Faut-il encore préciser que la crise sanitaire a changé nos façons de travailler ? Le travail hybride a pris de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et PME belges, et même celles qui sont en contact direct avec les clients. S’adapter et évoluer, c’est faire un pas vers le futur, comme le montre par exemple Michaël Mazuin dans ses concessions automobiles. S’adapter en interne au travail hybride Comme beaucoup de PME, les garages Michael Mazuin se sont adaptés aux nouvelles façons de travailler. « Nous comptons 7 concessions automobiles, 2 motos et une concession d’équipements course et pilotes », explique le directeur du groupe. La mobilité des travailleurs est ainsi démultipliée puisqu’ils passent d’un atelier et d’un showroom à un autre. « Cela passe par une adaptation technique, et ça passe également par la téléphonie. Nous avons des collaborateurs qui ne travaillent pas toujours sur les mêmes sites et ils doivent toujours être connectés. Nous avons donc décidé de complètement changer notre téléphonie, ce qui nous permet d’être plus mobiles, plus efficaces et d’être toujours en contact avec nos clients ». Réinventer le métier du vendeur de demain Contrairement aux idées reçues, le travail hybride s’applique également aux vendeurs, surtout pendant la pandémie. « Nous avons mis des outils à disposition de nos clients car c’était important de continuer à travailler et de répondre à leurs attentes, même si le consommateur n’était pas prêt à acheter une voiture à distance », continue Michaël Mazuin. On se dirige pourtant vers cette direction dans les prochaines années et le groupe Michaël Mazuin a déjà pris des mesures pour « réinventer le métier du vendeur de demain ». Le rôle du conseiller évoluera ainsi, avec 80% des informations en ligne. Et les 20% restants ? « Le conseiller répondra aux questions pertinentes des consommateurs ». Le travail hybride pour stimuler la digitalisation Cette nouvelle façon de travailler a aussi accéléré la transition digitale des entreprises : « Cela a été un catalyseur du passage au cloud », décrit Vincent Desmarets B2B Product Manager Orange Belgium. « Les entreprises qui souhaitent organiser leurs équipes afin d’en renforcer les performances doivent pouvoir accéder facilement à toutes les applications requises. Un avantage supplémentaire du passage au cloud est que vos systèmes sont toujours à jour et que vous êtes mieux protégé contre les cyberattaques », continue-t-il. Mettre en œuvre le travail hybride, cela passe ainsi aussi par son partenaire de téléphonie, d’un central téléphonique aux outils de collaboration en passant par les tableaux blancs numériques, et bien d’autres choses encore. Découvrez comment les services d’Orange peuvent vous aider à organiser le travail hybride dans votre entreprise