En septembre dernier, YouTube a doublé le nombre de publicités sur sa plateforme grâce au système de micropubs. En parallèle, le nombre d’abonnés à YouTube Premium et Music ne cesse d’augmenter. YouTube Premium et YouTube Music cartonnent. En un an, plus de 30 millions de personnes ont souscrit un abonnement payant sur la plateforme vidéo de Google. En 2021, c’était déjà une hausse de 20 millions d’abonnés qui avait été enregistrée. Au total, pas moins de 80 millions d’utilisateurs ont adopté un abonnement à l’un des deux services du géant américain. Ces 30 millions de nouveaux utilisateurs représentent une croissance de 60% du nombre d’abonnés sur l’année 2021-2022. À noter que ces chiffres correspondent au nombre cumulé d’abonnés à YouTube Music et YouTube Premium, Google n’ayant pas communiqué la répartition entre les deux. Ce sont pourtant deux services différents : YouTube Music est un service d’écoute de musique en streaming pour 9,99€ par mois soit le même prix que son concurrent Spotify. YouTube Premium est un service qui permet de consommer toutes les vidéos sans avoir de publicité pour 11,99€ par mois. Il permet aussi de télécharger du contenu pour le regarder hors-ligne, pouvoir écouter des vidéos lorsque son téléphone est verrouillé ainsi qu’un accès à YouTube Kids et YouTube Music. Alors que Netflix et Disney+ se prépare à lancer un abonnement avec des publicités, le service sans pubs de YouTube n’a jamais eu autant de succès. par Rémy Vande Wiele