Crédit photo: AFP

Cryptomonnaies : pourquoi le marché s’effondre

L’effondrement de FTX, l’un des plus gros “exchanges” de cryptomonnaies, a fait dégringoler les prix de la totalité des actifs. 

-19% pour le Bitcoin, -24% pour l’Ether, -39% pour le Dogecoin et -24% pour l’Avax. Le marché des cryptomonnaies est secoué cette semaine par l’effondrement de FTX, l’un des plus gros exchanges de la planète. Pour ceux qui ne connaitraient pas le jargon, les exchanges sont des plates-formes en ligne similaires à des banques en ligne, qui permettent d’échanger des actifs (euros contre Bitcoin et autres cryptomonnaies) et de les stocker sur son compte.

FTX était l’un des grands noms du secteur, aux côtés de Binance, Coinbase ou Crypto.com. Récemment, l’entreprise a toutefois été mise sous pression par son rival, Binance, qui a décidé de revendre tous les actifs de la cryptomonnaie de sa plate-forme rivale. Le delisting du token a fait plonger sa cote sur le marché. -75% en quelques heures. L’entreprise a, dans la panique, gelé les retraits pour tous ses utilisateurs et revendu certains actifs pour éviter l’effondrement de son token. Binance a alors proposé un sauvetage de son rival. Selon Bloomberg, FTX serait toutefois en déficit à hauteur de six milliards de dollars et ses finances seraient si mauvaises que tout rachat serait pratiquement impossible. L’entreprise, née en 2019 à Hong-Kong, s’était relocalisée aux Bahamas. Elle avait franchi le milliard de dollars de revenus en 2021 et était devenue l’un des principaux acteurs du marché. La société de Sam Bankman-Fried était toutefois sur le radar de la Securities and Exchange commission (SEC) depuis plusieurs semaines, pour des pratiques douteuses. Rappelons que si ces entreprises brassent des milliards, il n’existe aujourd’hui encore aucun cadre encadrant leurs activités.

Pour l’heure, il est difficile de connaître quel sort sera réservé à la plate-forme. Si aucun sauvetage n’est organisé, sa mort pourrait avoir un impact comparable au naufrage d’une grande banque, comme Morgan-Chase. Le marché des cryptomonnaies avait déjà subi plusieurs krachs cette année. L’effondrement de FTX pourrait faire plonger davantage le marché encore. Certains analystes prédisent déjà un Bitcoin à 13.000 euros. A l’heure d’écrire ces lignes, le Bitcoin s’échange à 16.2000€.

En cas de nouvelle chute, le Bitcoin entraînerait avec lui tous les autres actifs. La dominance du Bitcoin reste effectivement très forte sur le secteur. La moindre fluctuation de son cours affecte la valeur des autres actifs. Et tant que l’affaire FTX ne sera pas réglée, il est probable que l’incertitude règne sur les marchés. Verra-t-on bientôt de nouveau un Bitcoin à 10.000€ ? Une chose est sûre, il faudra beaucoup de temps à l’actif pour remonter au niveau qu’il avait atteint à son sommet, en décembre 2021.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.