C’est dans le petit garage familial que la success story d’Easy Clothes, une société d’e-commerce active dans la mode, a commencé. Par le bouche-à-oreille d’abord sur les réseaux sociaux, ensuite via leur plateforme e-commerce. Preuve que la digitalisation permet de créer des opportunités de croissance. Une idée, une passion et un petit garage pour se lancer : on ne parle pas d’Apple ou de Google mais d’Easy Clothes, une société belge active dans l’e-commerce et la mode en ligne. Martin Duchesne et Marine Grosjean, CEO, ont développé leur entreprise au-delà de nos frontières et même de notre continent, notamment grâce à la digitalisation. La digitalisation au cœur du projet d’Easy Clothes C’est d’abord sur les réseaux sociaux qu’Easy Clothes s’est d’abord lancé, par souci d’économie et d’efficacité. « On a commencé par Facebook et Instagram et on y recevait directement les commandes, simplement par message », raconte Martin Duschesne. Victimes de leur succès, les co-fondateurs ne parviennent plus à gérer toutes ces demandes. « C’était impossible de les traiter et le besoin d’un site internet est arrivé », continue-t-il. Pas une surprise mais plutôt une décision qui était sans cesse repoussée et reportée. « On ne voulait tout simplement pas dépenser de l’argent car on n’en avait pas ». Un développement et une adaptation en continu La demande de la clientèle, notamment française, augmentant avec le temps, Easy Clothes a continué à innover en ouvrant des pop-up store et en faisant des tournées en France. Une belle manière aussi de montrer le savoir-faire belge puisque « les gens, très contents, pensent souvent que l’on est une marque française », explique Marine Grosjean. Ce développement a également dépassé les frontières de l’Europe puisqu’Easy Clothes a ouvert une filiale à Los Angeles. Cette croissance, elle se joue aussi grâce à la digitalisation et à l’adaptation. « Un site internet évolue en permanence », reprend Martin Duschene. « Aujourd’hui encore, en 2022, alors que l’année précédente a été le sommet de notre art, on a décidé de repartir de presque zéro sur une nouvelle plateforme et une nouvelle intégration. Il faut le faire pour ne jamais être en retard ». Des opportunités de croissance pour votre entreprise Qu’en est-il des autres ? « Les PME et les grandes entreprises se posent les mêmes questions : comment utiliser la technologie pour améliorer leurs activités », rapporte Caroline Boulenger, Director Business Sales & Business Excellence d’Orange Belgium. « Dans la pratique, on constate que le monde des télécommunications et les ICT se rapprochent de plus en plus. Orange a ici un rôle à jouer pour faciliter la digitalisation » continue-t-il. Notamment grâce à des outils faciles comme le self scan, qui permet aux entreprises de voir où elles en sont en termes de digitalisation. Faites donc le test dès maintenant ! Découvrez la success story complète d’Easy Clothes et comment Orange peut vous aider dans la digitalisation de votre entreprise