Nurphoto via AFP

Binance, leader incontesté du trading des cryptomonnaies

Une enquête du média The Block révèle que la plateforme Binance domine outrageusement le marché des cryptomonnaies.

Avec une concurrence toujours plus féroce entre les principaux acteurs du secteur des bourses de cryptomonnaies centralisées, il est facile d’oublier que l’un d’entre eux est au-dessus du lot. Selon une étude menée par The Block, 55% des transactions spot passent par Binance. Pour rappel, le trading spot signifie que vous achetez directement un actif et qu’il vous appartient immédiatement.

Point important : les données publiées se basent sur les 24 heures précédant la publication de l’article, le 24 octobre. Pendant cette période, seules trois bourses de cryptomonnaies dépassent les 5% de parts du marché. Il s’agit de Upbit (6,1%), OKX (5,4%) et Coinbase (5,3%).

Binance représente plus de la moitié du marché spot de la crypto. Source : The Block Research

En qui concerne le trading des produits dérivés, où les actifs sont payés ultérieurement, la donne est à peine différente. Là encore, Binance écrase la concurrence avec plus de 50% des transactions. Toutefois, quelques autres plateformes parviennent à se tailler une part, plus ou moins grosse, du gâteau. Ainsi, OKX arrive en seconde position avec 14% des transactions, suivie par Bybit (10,2%) et FTX (8,8%).

Binance continue d’avancer

Toujours selon The Block, la domination sans partage de Binance sur le volume des transactions de cryptomonnaies est directement liée à l’augmentation de sa part de marché dans le secteur des stable coins. Les stable coins, ou cryptomonnaies stables, sont des cryptomonnaies dont le prix est arrimé à une monnaie classique. Autrement dit, Binance dispose de son propre stable coin, le BUSD, qui est indexé au dollar américain. Or, la plateforme convertit, depuis peu, les autres stable coins en BUSD. Ceci explique cela.

S’il convient de rappeler que cette étude se base sur une période de 24 heures, ce qui reste beaucoup trop court, plusieurs sites comme CoinGecko ou CoinMarketCap confirment cependant les données observées. En définitive, il semble bien que Binance n’en a pas fini de grandir. La plateforme a, d’ailleurs, déjà obtenu l’approbation de trois pays européens (France, Italie, Espagne) pour son enregistrement en tant que prestataire de services en cryptomonnaies.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

A lire aussi: