Konami annonce trois nouveaux jeux Silent Hill

Après des mois de rumeurs, Konami confirme finalement la résurrection de Silent Hill avec plusieurs bandes-annonces.

C’est officiel, Konami acte le retour de la franchise Silent Hill après de très longues années d’absence. Lors de son événement en streaming, intitulé Silent Hill Transmission, le studio a présenté les nouveaux projets en cours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la série est relancée sur les chapeaux de roues.

Trois jeux, un film et une série interactive

Pour commencer, Konami met évidemment l’accent sur les nouveaux jeux prévus. Trois titres sont au programme : Silent Hill f, Silent Hill : Townfall… et Silent Hill 2. Oui, le même Silent Hill 2 qui est sorti en 2001. Que les fans relâchent leur respiration, car il ne s’agit pas d’un remaster, mais bien d’un remake. Le titre qui a fait trembler toute une génération de joueurs va être remis aux goûts du jour par le studio polonais Bloober Team (Blair Witch, Layers of Fear…). Pas question, toutefois, de laisser le projet se dérouler sans supervision. Konami est conscient des enjeux. Ainsi, l’éditeur a rappelé le directeur artistique Masahiro Ito et le compositeur Akira Yamaoka, qui ont tous les deux travaillé sur le premier jeu, pour éviter le faux pas.

En revanche, les deux autres jeux sont bien des productions inédites. Dans sa bande-annonce, la dernière à être diffusée, Silent Hill f dévoile peu d’éléments. Cependant, difficile de ne pas remarquer que l’aventure se déroule cette fois-ci au Japon. Un terrain pas encore exploité par la licence, mais qui devrait nous promettre quelques belles frayeurs. Le scénario est d’ailleurs laissé aux soins de l’écrivain Ryukishi07, connu notamment pour sa série de romans sonores When They Cry. Côté développement, c’est le studio taïwanais NeoBards Entertainment, à qui l’on doit le remake de Resident Evil 3, qui est aux commandes.

Troisième titre, Silent Hill : Townfall est confié à Annapurna Interactive (Outer Wilds) pour l’édition et No Code (Stories Untold) pour le développement. Si la bande-annonce ne dévoile rien au premier abord, c’est tout simplement parce qu’il est nécessaire de la décortiquer. Ce que nous invite d’ailleurs à faire John McKellan, le directeur artistique du jeu. À vos loupes, donc.

Enfin, Konami enfonce le clou et annonce l’arrivée de deux autres projets. Un film, sobrement intitulé Return to Silent Hill, et une série interactive, qui sera proposée sous forme de jeu à priori, Silent Hill : Ascension. La date de parution du long-métrage n’est pas encore connue, mais c’est Christophe Gans qui se tient derrière la caméra. Si le nom évoque des souvenirs, rien de surprenant. C’est à lui que l’on doit le premier film Silent Hill, sorti en 2006.

De son côté, Silent Hill : Ascension est plus difficile à cerner. Dis facilement, il s’agit d’une série interactive dans laquelle les spectateurs ont voix au chapitre. Pour mener à bien le projet, quatre sociétés se partagent l’affiche. Le studio de développement Bad Behaviour (Dead by Daylight), les sociétés de production Bad Robots (Star Wars 7, Cloverfield…) et DJ2 Entertainment (Sonic 1 et 2), et l’entreprise spécialisée dans l’interactivité : Genvid Entertainment.

Concrètement, l’objectif affiché est de permettre aux spectateurs d’influer sur l’histoire de Silent Hill : Ascension. Petite particularité : comme il s’agit d’une série et non d’un jeu vidéo, toutes les décisions prises par le public sont définitives et sans retour en arrière possible. C’est également le seul projet à disposer d’une date de sortie arrêtée, puisque le show est prévu pour 2023.

Dernier point : aucune plate-forme n’est mentionnée sauf pour Silent Hill 2, qui verra le jour uniquement sur PS5 et PC. Sony a en effet décroché une exclusivité d’un an pour ce projet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.