Trop énergivores, les télévisions 8K pourraient être interdites à la vente dès 2023. Aujourd’hui, la 4K est quasiment devenue la norme au sein des foyers européens. Beaucoup moins chère qu’à son lancement, le seul frein à son plein épanouissement reste lié à des problèmes de débit internet. Toutefois, les écrans 4K pourraient disposer de bien plus de temps pour s’imposer sur le marché. En effet, l’Union européenne veut barrer la route aux téléviseurs nouvelle génération, en 8K, pour des problèmes de consommation énergétique. Mise à jour de l’IEE En 2021, le Vieux Continent se rebiffe contre les excès de consommation d’énergie liés à certains appareils. L’indice d’efficacité énergétique (IEE) est rehaussé et un grand nombre d’appareils électroniques passent en catégorie G. Soit, la note la plus faible. Or, il y a de cela quelques jours, rebelote. Les instances européennes relèvent la barre de l’IEE. Les nouvelles règles sont encore moins permissives que les précédentes et, désormais, la consommation maximale d’un appareil prend également en compte la taille des écrans de télévision. Ainsi, un téléviseur de 55 pouces (140 cm) devra consommer moins de 84 kWh pour être autorisé à la vente sur le sol européen. En outre, les constructeurs vont devoir s’adapter très rapidement, puisque ces nouvelles normes seront d’application dès le 1er mars 2023. Si la directive européenne s’inscrit dans une volonté de sobriété énergétique plus que d’actualité, il n’en demeure pas moins qu’elle pose un sérieux défi. Les téléviseurs en 4K actuels flirtent déjà de très près avec les nouvelles restrictions et ceux en 8K crèvent très largement le plafond. À titre d’exemple, le téléviseur Samsung QN700B en 8K consomme 193 kWh. C’est plus de deux fois supérieur à la nouvelle norme imposée par l’Europe. Concrètement, cela ne peut signifier que deux choses. Soit les constructeurs parviennent à réduire la consommation d’électricité de leurs appareils, soit la 8K sera bannie des frontières européennes à partir du mois de mars 2023. Les différentes marques ont déjà fait part de l’impossibilité actuelle de se plier à ces normes. De son côté, l’Union européenne se laisse jusqu’à la fin de l’année pour, peut-être, modifier sa décision.