Ubisoft et Nintendo s’allient à nouveau pour proposer la suite du Mario + The Lapins Crétins de 2017. “Sparks of Hope” est une nouvelle aventure qui garde le concept du jeu original, mais qui s’en démarque sur de nombreux aspects. Il y a un peu plus de cinq ans, alors que la Switch n’était sortie que depuis quelques mois, débarquait un titre qui en a surpris plus d’un. Une collaboration entre Nintendo et la firme Ubisoft, l’une des équipes de l’éditeur français avait la lourde tâche de réaliser un jeu faisant cohabiter les univers de Mario et des Lapins Crétins. Le résultat final, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, deviendra finalement un très bon succès critique et commercial, figurant parmi les gros titres de la première année de la console. Il n’est alors pas surprenant de voir cette suite débarquer, même si Sparks of Hope chamboule quelque peu la formule établie dans le premier épisode. L’aventure commence dans le Royaume Champignon en paix, où de nombreux Lapins Crétins séjournent suite aux évènements du premier jeu. Le calme sera très vite bouleversé par l’arrivée d’un Spark, une fusion entre un Lapin Crétin et un Luma. Celui-ci est poursuivi par un nouvel antagoniste nommé Cursa qui, grâce à ses pouvoirs, contrôle toute une armée de lapins et d’ennemis récurrents de la franchise Mario. Les protagonistes (une équipe composée dans un premier temps de Beep-0, Mario, Luigi, Peach, Lapin Mario, Lapin Luigi et Lapin Peach) vont s’échapper avec ce Spark et vont partir explorer différents mondes à bord d’un vaisseau spatial. Ils sont à la recherche de Harmonie qui serait en danger à cause de Cursa. L’aventure nous emmène visiter différents mondes aux ambiances distinctes. Le titre se divise alors en plusieurs mondes à explorer, qui sont tous corrompus par les pouvoirs de Cursa. À la différence du premier jeu qui restait très proche des environnements habituels des jeux Mario, les mondes proposent ici des ambiances bien plus variées. Ces environnements sont explorables et proposent tout un tas d’objectifs annexes, d’énigmes et de mini-jeux permettant d’obtenir des objets et de l’argent. Ces mondes seront, dans un premier temps, affectés par les pouvoirs de Cursa, il faut alors leur rendre leur apparence normale en réalisant différents combats. Sparks of Hope se démarque du premier épisode en proposant un gameplay de jeu de rôle tactique au tour par tour un peu plus classique. Nous bataillons en donnant des ordres à quelques personnages de notre équipe, chacun d’entre eux possédant la capacité d’attaquer ou d’utiliser une habilité spéciale propre à chaque personnage. Plusieurs nouveaux équipiers vont nous rejoindre, chacun possédant de nouvelles compétences à exploiter. Mario est, par exemple, un personnage polyvalent qui peut attaquer deux adversaires en même temps, Luigi servira plutôt d’attaquant à distance avec son arc, tandis que Lapin Peach pourra soigner les membres de l’équipe… Chaque personnage possède son propre type d’arme. Il faut aussi compter sur les Sparks pour apporter de nouvelles habilités à nos personnages. Avancer dans l’histoire et réaliser des quêtes annexes nous permet d’être rejoint par plusieurs Sparks aux spécificités diverses. Ceux-ci peuvent monter de niveau en échange de fragments d’étoiles que l’on trouve un peu partout. Une fois équipés à nos personnages, ils peuvent être utilisés en combat pour octroyer différents avantages. D’autres actions viennent enrichir nos possibilités de jeu, puisqu’il sera, par exemple, possible de réaliser une glissade qui inflige des dégâts et qui permet de vaincre instantanément certains petits ennemis. Avoir deux personnages côte à côte permet également de réaliser un saut et ainsi de pouvoir aller plus loin que la limite de déplacement, ou encore de prendre de l’altitude. Le tout se déroule dans des arènes bien conçues qui possèdent un peu de verticalité et de nombreux obstacles permettant de se mettre à couvert. Le gameplay est assez réussi, et il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour atteindre les objectifs variés des batailles. Le titre arrive tout de même à se montrer exigeant, en particulier pour les personnes peu habituées au genre. Se soigner requiert d’ailleurs de dépenser un peu d’argent, ce qui nous empêche de tout dépenser dans des objets. Cependant, plusieurs options de difficulté nous permettent de customiser notre expérience, et même de rendre les combats impossibles à perdre. Autre point fort du jeu, c’est son excellente bande-son. Celle-ci est réalisée par trois compositeurs de talent que les amoureux de jeux vidéo reconnaîtront sans doute : Gareth Coker (Ori and the Blind Forest, Immortals Fenyx Rising…), Grant Kirkhope (Banjo-Kazooie, GoldenEye 007…) et Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Final Fantasy XV, Mario & Luigi…). Il faut aussi compter sur un peu de doublage en français. Si les personnages de Mario gardent leur voix habituelle, les personnages originaux ainsi que les lapins possèdent quelques répliques qui viennent renforcer le côté léger et humoristique de cette aventure. Les mondes cachent des zones secrètes. Le bilan visuel est un peu moins brillant. Sans être impressionnant techniquement, la direction artistique du titre convainc sans peine avec ses décors colorés et inventifs. Sparks of Hope souffre cependant de quelques rares bugs graphiques, mais surtout de chutes de framerate lors de notre exploration des différents mondes. Si tout cela n’est pas bien dérangeant, il est dommage de voir que cet aspect vient noircir le tableau. Le titre se révèle plutôt court pour un RPG, mais prendra tout de même quelques dizaines d’heures pour voir tout ce qu’il a à offrir. Ce que nous conseillons grandement pour ne pas passer à côté de défis et d’activités sympathiques, quoique parfois un peu répétitif. Si l’épisode de 2017 s’inspirait beaucoup des jeux Mario classiques, ce deuxième jeu se montre un peu plus original et prend quelques idées des jeux Super Mario Galaxy. Sa trame assez classique est rattrapée par un humour bon enfant qui arrive à taper juste. Ce nouveau Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est un jeu solide qui tient presque toutes ses promesses. Conclusion Il y a cinq ans sortait un certain Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, une collaboration inattendue entre les univers d’Ubisoft et Nintendo. Ayant été très bien reçu, à la fois par la critique et par le public, ce crossover va désormais avoir droit à une suite, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, qui sera disponible dès le 20 octobre. Nous suivons de nouveau les aventures de Beep-0, Mario, Luigi, Peach, Lapin Mario, Lapin Luigi et Lapin Peach. Ceux-ci partent cette fois explorer différents mondes pour se débarrasser de l’influence de Cursa, le nouvel antagoniste. Un scénario plutôt simple qui est écrit avec beaucoup de légèreté et d’humour. Nous devons alors explorer différents mondes, qui renferment plusieurs activités et quêtes secondaires, mais nous devons surtout nous battre contre la corruption de Cursa. Le titre est un jeu de rôle tactique au tour par tour plutôt classique, mais qui propose de bonnes idées pour chambouler la formule. Sparks of Hope propose plusieurs options de difficulté pour coller à nos envies. Parfois un peu répétitif dans ses combats, le jeu bénéficie tout de même d’une bonne direction artistique et d’une excellente bande-son composée par des artistes de talent. Dommage que quelques bugs graphiques et problèmes de framerate viennent entacher un bilan tout de même très positif.