Crédit photo : DR

Les mineurs se rabattent sur Ethereum Classic

Le passage au “proof-of-stake” de la blockchain Ethereum a poussé de nombreux mineurs à se tourner vers Ethereum Classic pour rentabiliser leurs machines.

Il fallait s’en douter. Le passage de la blockchain Ethereum d’une méthode de validation “proof-of-work” à une méthode “proof-of-stake” a certes réduit drastiquement sa consommation énergétique (-99%). Mais l’impact écologique ne sera pas immédiat. Les mineurs qui ont investi des petites fortunes dans des cartes graphiques et systèmes de minage, sont bien décidés à rentabiliser leurs investissements.

Et visiblement, ils recherchent activement des blockchains qui leur permettront de maintenir des revenus élevés. Ethereum Classic semble être devenu leur nouveau cheval de bataille. Le hashrate de la blockchain a littéralement explosé ces derniers jours, ce qui témoigne d’une transition massive de mineurs sur cette blockchain.

Relativement peu utilisé, le réseau Ethereum Classic est ce qu’on appelle un “hard-fork” de la blockchain Ethereum. Dans le jargon, cela désigne une blockchain qui s’est “divisée” en deux, sur base d’une décision de la partie de la communauté, qui a choisi de faire bande à part en optant pour une approche différente. Contrairement à Ethereum, Ethereum Classic est resté sur un système de validation Proof-of-work, avec des mineurs.

Si le hashrate d’Ethereum Classic s’était stabilisé autour de 20 Th/s. Fin août, il était grimpé à 40 Th/s, avant de dépasser les 70th/s, ce jeudi. Un hashrate élevé témoigne d’une importante hausse de validateurs, et donc de mineurs.

Tout cela fera-t-il exploser le prix d’Ethereum Classic? Rien n’est moins sûr. Car inversément, les mineurs vont revendre une quantité substantielle de leurs gains. Leur travail est récompensé avec des tokens, en l’occurrence l’ETC, qui pourrait voir son cours s’effondrer si plusieurs baleines inondent le marché ces prochains mois…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.