Microsoft a annoncé la réédition du classique “Goldeneye 007” sur Switch et Xbox. Lors du dernier Nintendo Direct, Microsoft a annoncé la sortie d’une réédition de Goldeneye 007 sur Switch et Xbox One / Series. Sorti il y a 25 ans sur Nintendo 64, ce classique de Rare avait initié l’arrivée de jeux de tir à la première personne sur consoles de jeu. Jusque là, le genre était principalement au PC, avec des classiques comme Doom, Duke Nukem ou Quake. Goldeneye 007 entrouvrit de nouvelles portes, car il s’agissait du premier FPS -ou jeu de tir à la première personne- conçu spécifiquement pour une console de jeu – et donc jouable au pad au lieu de l’incontournable combo clavier/souris. Développé à l’époque par Rare, un studio britannique qui était la propriété de Nintendo à l’époque, le titre n’avait jusqu’à ce jour jamais eu droit à une réédition. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il s’agissait d’un jeu à licence, pas facile à ressusciter puisque l’opération implique plusieurs acteurs, dont les propriétaires de la licence. Ensuite, parce que deux éditeurs étaient concernés : Microsoft, nouveau propriétaire de Rare, et Nintendo, qui avait édité à l’époque le titre. Enfin, parce que jusqu’à très récemment, la licence était “louée” pour des périodes définies par des éditeurs, qui refusaient d’en partager les droits. Durant très longtemps, EA et Activision ont ainsi été les principaux détenteurs de la licence. Pour célébrer le 25ème anniversaire du titre, Microsoft a donc dû faire quelques concessions, et très probablement accepter de développer une version Switch du jeu, pour obtenir le feu vert de Nintendo. Autre concession : il n’est pas question d’un remake ni même d’un remaster mais d’un portage. On le sait, Microsoft avait pourtant développé en interne un remaster complet du jeu, avec une refonte intégrale des graphismes… L’éditeur aurait fait finalement machine arrière et ne proposera qu’une simple réédition du jeu, identique en tout point à l’original, sauf pour ce qui est de quelques contrôles au pad. Sur Switch, il sera possible d’y jouer en Switch grâce aux fonctionnalités d’émulation de la console. Sur Xbox, le jeu sera intégré au Gamepass et offert aux propriétaires de la compilation Rare Replay. Il n’intégrera en revanche pas de mode multijoueur en natif.