Vous pouvez choisir un avatar, qui évoluera au fil des tâches complétées. Une façon ludique de se motiver.

Epic To Do List, une app pour gérer ses tâches comme dans un RPG

Besoin d’apporter un souffle d’aventure à vos actions quotidiennes les plus banales ? De vous sentir récompensé de vos efforts ? L’application « Epic to do list » vous aide à planifier vos missions comme un vrai journal de quêtes.

Confronté à la pluralité des tâches à accomplir en peu de temps, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Il existe certes une multiplicité de méthodes et d’applications de gestion du temps, de to do list ou de planning en tous genres, mais ces systèmes, s’ils sont pratiques, présentent parfois un côté aride, voire ingrat.

Pour lutter contre le découragement et tenter d’apporter un certain plaisir à la démarche de planification, l’application « Epic To Do List » propose une approche pour le moins originale : gérer ses tâches quotidiennes les plus terre à terre comme on le ferait dans le journal de quête d’un role-playing game (RPG). Imaginez : rédiger un rapport pour le boulot, aller chercher les enfants à l’école, faire son jogging matinal, répéter son piano ou cuisiner un plat deviennent des missions épiques à part entière, faisant évoluer votre avatar et vous permettant de gagner des XP et de débloquer une série de récompenses plus ou moins intéressantes.

Un système ludique

Précisons d’emblée que l’application ne se prend pas du tout au sérieux et semble parodier à la fois les to do lists et les RPG, tout en étant totalement fonctionnelle. Dès la première connexion, vous êtes accueilli par un personnage caricatural qui se présente comme « Le Créateur », mi-ermite, mi-hippy, tout de haillons vêtu et arborant une longue barbe blanche. Les dialogues, permettant de prendre l’application en main, sont courts et tout aussi décalés. Comme dans un vrai RPG, vous pouvez choisir entre plusieurs réponses possibles.

Le créateur et sa guitare.

L’application se structure de manière assez basique en trois onglets principaux situés en bas de l’écran, chacun étant lui-même divisé en 3 onglets secondaires, disposés symétriquement en haut de l’écran. Il y a donc neuf parties d’importance variable.

La première partie est consacrée à la planification des tâches en tant que telle. Elle fonctionne comme une to do list classique : en appuyant sur le symbole « + », vous créez une nouvelle tâche qu’il faut nommer. Vous pouvez l’associer à une compétence et préciser son niveau de difficulté (de « facile » à « légendaire »). Les deux autres onglets reprennent des tâches qui se renouvellent automatiquement (à condition d’avoir débloqué cette fonctionnalité) et les missions qui sont déjà complétées. Chaque tâche accomplie donne un certain nombre de points et augmente votre expérience dans la compétence sélectionnée.

Une liste des tâches classique.

La seconde partie est plus originale. Elle vous permet de façonner vos propres compétences, en les associant à des icônes et à 4 attributs généraux : force (rouge), intelligence (bleu), créativité (vert) et santé (jaune). On regrettera que ces attributs ne soient pas eux-mêmes personnalisables, le choix étant très arbitraire et convenant peu à certaines tâches. Les deux autres onglets sont consacrés à une fonctionnalité de « défis » à débloquer et aux « achievements » prévus nativement par l’application.

Chacun définit ses compétences comme il veut.

Enfin, la troisième partie vous donne accès à l’avatar de votre personnage et à ses statistiques, qui se limitent au niveau atteint dans les 4 attributs généraux et à un graphe de leur répartition. Vous disposez aussi d’un inventaire où vous pouvez échanger les points gagnés contre de nouvelles fonctionnalités pratiques (comme des notifications), un autre design ou des attributs pour l’avatar (fond, habit et arme). Vous pouvez également rendre visite au Créateur, lui poser des questions ou le noter.

Votre avatar personnalisable.

Un système de récompenses perfectible

Globalement, l’application est assez personnalisable. Il est possible dès le début de choisir une musique de fond dans son propre répertoire pour l’accompagner. Les différentes récompenses permettent d’adopter quelques designs différents. On regrettera cependant le nombre trop restreint d’éléments à acheter contre des points : cela contribue à limiter la durée de vie de l’application.

Totalement gratuite, elle n’est disponible qu’en anglais (mais elle ne requiert pas un bon niveau dans la langue) et sur le Google Play Store, pour Android.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.