Lenovo présente son nouveau ThinkPad pliable

L’entreprise chinoise Lenovo a présenté la nouvelle édition de son ThinkPad X1 Fold. Un ordinateur convertible en tablette ultra compacte, grâce à son écran pliable. Plus abouti que son prédécesseur, il promet – sur le papier – de présenter des performances respectables.

Depuis la sortie du premier smartphone pliable en novembre 2018 par la start-up chinoise Royole et la commercialisation de masse du Samsung Galaxy Z Fold à partir de l’année 2019, l’écran pliable a su se tailler une part de marché dans le secteur des smartphones. Il a depuis conquis de nouveaux formats avec le Galaxy Z Flip et de nouvelles marques, comme Huawei avec les Huawei Mate X et P50 Pocket.

La succession de ces nouveautés fait parfois oublier que cette technologie connaît également un essor dans d’autres domaines. Lenovo a sorti la première version de son ThinkPad X1 Fold en 2020, présenté comme « le premier PC pliable au monde », et l’entreprise chinoise compte désormais passer à la vitesse supérieure. Elle vient de présenter la nouvelle génération de l’appareil, qui semble plus aboutie.

Le X1 Fold dispose avant tout d’un grand écran pliable qui occupe toute la surface de l’appareil. Déployé, il peut être utilisé comme une tablette de 16 pouces ou comme un pc portable à écran large, en y ajoutant le clavier magnétique prévu par Lenovo, reconnaissable à son point rouge caractéristique. Plié en deux, il peut s’utiliser également comme une tablette au format « livre » ou comme un petit ordinateur de 12 pouces, suffisamment compact pour être emporté et utilisé n’importe où, même dans un petit espace.


La dalle de cette nouvelle édition promet des performances de qualité, avec une dalle tactile OLED compatible HDR et capable d’émettre une luminosité atteignant 600 nits, avec 100 % de couverture sRGB et une certification Dolby Vision. Sa taille est 22 % plus grande que celle de la première génération : déployé, l’écran mesure 16,3 pouces, au format 4:3 (2024 x 2560). Le PC est également très fin (8,6 mm déplié) et relativement léger (1,28 kg ou 1,9 kg avec le clavier et le support).

Le ThinkPad X1 Fold sera doté d’une puce Intel de 12e génération (U9 i5 ou i7) et de 32 GB de mémoire vive LPDDR5. C’est plus que suffisant pour exécuter les tâches classiques de bureautique. L’ordinateur disposera en outre du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, ainsi que d’un slot donnant la possibilité d’y placer une carte nano-SIM permettant d’obtenir la 5G Sub 6 ou de l’utiliser comme téléphone. Au niveau de la connectique, il sera également équipé d’une prise USB-C 3.2 de deuxième génération et de deux ports Thunderbolt 4.
Lenovo propose deux modèles de batterie différents en fonction de la configuration de l’appareil : un modèle de base fonctionnant à 48 Whr et un autre plus haut de gamme (sans doute réservé aux appareils possédant un CPU i7) avec 67 Whr. Ils seront compatibles avec la recharge rapide à 65 W.

La date de sortie de cette nouvelle génération est fixée à novembre. Il sera vendu pour un prix commençant à 2500 €, ce qui est conséquent, mais beaucoup moins cher que l’ancien modèle, actuellement vendu sur le site de Lenovo à 4899,29 €.

Par Antoine Danhier.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.