Crédit photo : AFP

Elon Musk croit toujours dans le Bitcoin, indique que Tesla “en rachètera à l’avenir”

La vente de 75% des réserves de Bitcoin de Tesla a causé l’inquiétude des consommateurs. Elon Musk les rassure toutefois : Tesla n’a pas l’intention de se débarrasser de tout son stock et prévoit même d’investir davantage dans les cryptomonnaies à l’avenir.

Si beaucoup de médias y ont vu les signes avant-coureur d’un effondrement du marché, Elon Musk tient à rassurer le public : la vente des 75% des réserves de Bitcoin de Tesla ne représentent en aucun cas un “jugement de valeur”. L’entreprise et son PDG continuent à croire dur comme fer dans le potentiel du Bitcoin. Elle est également “définitivement ouverte à de nouveaux investissements dans le futur”.

Selon les propos du PDG de Tesla, c’est le contexte économique qui a poussé l’entreprise à revendre 75% de sa réserve de Bitcoin – soit 938 millions de dollars que l’entreprise a pu ajouter à son bilan trimestriel. Elon Musk évoque des coûts en forte augmentation et surtout de nouveaux lockdowns en Chine, qui affectent visiblement lourdement les activités du groupe à l’international.

La décision de vendre son stock de Bitcoin au plus bas n’a en soi pas beaucoup de sens. Si Tesla avait voulu réaliser une plus-value, l’entreprise aurait revendu son stock au plus haut, fin 2021. L’entreprise visait un profit sur le long-terme, mais s’est exposée récemment à un manque de liquidités. Elle a donc logiquement choisi de se débarrasser de l’actif “le plus risqué”. Une décision “logique”, selon la spécialiste Kylie Purcell, qui explique que “les compagnies ont tendance à retirer leurs capitaux des investissements plus volatiles pour les convertir en cash dans le cas d’un ralentissement économique.”

Tesla avait acheté l’équivalent d’1,5 milliard de dollars en Bitcoin en février 2021. L’entreprise d’Elon Musk était la première multinationale – hors fonds d’investissement – à annoncer un investissement massif dans la cryptomonnaie, et accepter également les paiements en cryptomonnaies de la part de ses clients pour toutes les commandes en ligne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.