Crédits : AFP

Dans la tourmente, Tesla a revendu 75% de ses avoirs en Bitcoin

L’entreprise d’Elon Musk a vendu la plupart de ses avoirs en crypto-monnaies.

“Le Bitcoin a rebondi après une brève vente en fin de journée mercredi, provoquée par l’annonce que le constructeur de voitures électriques Tesla Inc avait vendu environ 75% de ses avoirs en Bitcoin”, annonce Reuters.

Elon Musk, le patron de Tesla, a déclaré avoir vendu trois quarts des Bitcoin qu’il avait achetés il y a un peu plus d’un an. Une vente qui a ajouté 936 millions de dollars au bilan du deuxième trimestre du constructeur de véhicules électriques, selon la lettre adressée aux actionnaires.

La dégringolade du Bitcoin

L’année dernier, au moment où la crypto-monnaie Bitcoin s’échangeait au-dessus de 28.000 dollars, Tesla a participé à la tendance à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Suite à cet investissement, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait déclaré que l’entreprise commencerait à accepter les paiements en crypto-monnaie. Une décision sur laquelle il est revenu peu de temps après, en invoquant des inquiétudes quant aux niveaux élevés d’utilisation de combustibles fossiles pour l’extraction du Bitcoin.

Depuis, la société aurait subi une perte de valeur, apparemment liée à la chute des marchés des crypto-monnaies. Pour rappel, le Bitcoin est passé sous la barre des 17.700 dollars à la mi-juin et a chuté de 50% cette année. Un Bitcoin se négocie aujourd’hui à moins de 25.000 dollars, contre 70.000 dollars en novembre dernier.

Cette vente n’est pas une fatalité

En guise de comparaison, les 75% des avoirs en Bitcoin vendus par le milliardaire, valaient 2 milliards de dollars fin 2021. Aujourd’hui, la vente de ces actifs a rapporté 936 millions de dollars à Elon Musk. L’entreprise a déclaré que la valeur de ses “actifs numériques” restants était de 218 millions de dollars.

Cette vente s’inscrit dans une période plutôt difficile pour Tesla. En effet, récemment, Elon Musk a révélé que les usines les plus récentes de l’entreprise à Berlin et au Texas perdaient “des milliards de dollars en ce moment”. Ces pertes seraient liées à des problèmes de chaîne d’approvisionnement ayant bloqué la production, rapporte The Guardian. “Nous sommes certainement ouverts à l’augmentation des avoirs en bitcoins à l’avenir. Il ne faut donc pas y voir un quelconque verdict sur le bitcoin. C’est juste que nous étions préoccupés par la liquidité globale de l’entreprise compte tenu des fermetures de COVID en Chine”, conclut Zachary Kirkhorn, le directeur financier de Tesla.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.