Test – Layer Section & Galactic Attack S-Tribute : un hommage à un classique du shmup

S’il a trouvé son public sur Saturn, Layer Section a connu un succès mitigé et n’est aujourd’hui encore pas très connu même au sein de la communauté d’amateurs de shoot them up. L’éditeur City Connection a décidé de le ressortir des tiroirs en nous livrant un portage très scolaire sur les consoles de dernière génération. 

Quand vous pensez à la Sega Saturn, vous vous remémorez sans doute des classiques comme NiGHTS, Guardian Heroes, Panzer Dragoon et à la rigueur peut-être si vous êtes un amateur de shoot them up l’excellent Radiant Sivergun. Mais certainement pas Layer Section – également connu sous le nom de Galactic Attack, Gunlock ou Rayforce. Rien que ça.

Les combats sont d’une rare intensité.

Edité à l’époque par Taito, Layer Section reste l’un des shoot them up les plus atypiques jamais développé. On est très loin ici du bullet hell à la Cave. Le titre de Taito se veut un shooter technique dont le gameplay est entièrement basé sur le un système de lock des cibles. Atypique parce que du coup, les tirs se font ici avec un délai et impose au joueur d’anticiper les tirs et déplacements adverses avec un chaque fois un délai de quelques secondes entre le lock, le tir et l’explosion des ennemis. Le rythme est lent par rapport aux autres shooters, mais les affrontements sont extrêmement intenses compte tenu du game-design. Eviter les tirs adverses peut vite devenir très compliqué. Car dans Layer Section, votre vaisseau explosera au moindre contact. Les tirs ennemis sont également variés, allant du coup de blaster au tir laser (allongé) en passant par l’explosion sectorielle. Il faut rester mobile tout en anticipant les patterns ennemis. Boucler votre premier run à travers le jeu vous demander quelques essais.

Layer Section n’est pas bien long. Comptez 30 minutes environ pour en voir le bout. Mais ses 7 niveaux ne se laissent pas facilement dominer et certains combats de boss deviennent vite un véritable défi.

Il faudra trouver le point faible dans la défense de chaque boss.

Autre particularité du jeu : Layer Section arbore des allures de space-opera. Il nous place aux commandes d’un petit vaisseau pris au milieu d’une guerre galactique. Pas d’écrans de chargement entre les chapitres, le jeu ne fait qu’un seul bloc, avec des transitions très réussies entre les niveaux.

Résolument old-school et très original dans son approche du genre, Layer Section est un titre qui parviendra à surprendre les amateurs d’un genre encore trop méconnu du grand public – mais pas forcément à les séduire car comme on l’a dit, l’approche est ici très différente. Le jeu est technique, impose une certaine rigueur dans l’approche des combats et un réel apprentissage des mécanismes de jeu.

Des mid-boss sont aussi au programme.

Clairement, voici donc un titre surprenant, qui méritait assurément de ressortir du placard. Ce portage sur consoles et PC reste toutefois douteux. D’une part, parce que la version arcade n’est pas comprise. Il faudra se contenter des deux versions Saturn du jeu. D’autre part, parce que le portage est ultra-minimaliste. Pas de contenu inédit à l’horizon, des menus pauvres, une émulation basique… Et des visuels qui n’ont pas été retravaillés. A un peu moins de 30€, l’addition est salée.  Notez au passage que pour les débutants, le contact risque d’être difficile aussi. Pas de tutoriel à l’horizon ni de vies illimitées. Il faudra recommencer encore et encore pour maîtriser les mécanismes du jeu…

Conclusion

Shoot them up relativement méconnu du catalogue de la Sega Saturn, Layer Section a le mérite de proposer un gameplay extrêmement technique et une approche du genre originale, avec des affrontements lents mais intenses. On est ici face à un “lock & shoot”, dans lequel le joueur doit anticiper les déplacements de ses ennemis et prendre des décisions en un quart de seconde. La courbe d’apprentissage est énorme. Le titre n’est en ce sens pas indiqué pour les débutants. Il n’en reste pas moins un jeu surprenant et incontestablement l’une des pépites méconnues du catalogue de la défunte console, qui méritait d’être rendu à nouveau disponible. Ce portage sur consoles n’en reste pas moins décevant compte tenu de l’absence de modernisation dans l’interface, de l’absence de la version arcade du jeu ou de remasterisation au niveau des graphismes. A 30€, l’addition est salée, mais les connaisseurs y trouveront néanmoins largement leur compte. 

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Layer Section & Galactic Attack S-Tribute

Gameplay 7.5/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 6.0/10
6.2

On aime :

Un gameplay technique

Une bonne rejouabilité

Deux versions d'un même titre

Des combats d'une rare intensité

On aime moins :

Un portage sans ambition ni contenu inédit

Un peu cher (environ 30€)

Pas très accessible pour le grand public

Techniquement, ça a vieilli

Un travail de remasterisation minimaliste