Crédits : AFP

Une batterie promet une autonomie de 1.000kms et une recharge en 10 minutes

Le fabricant chinois Contemporary Amperex Technology (CATL) présente sa nouvelle batterie Qilin.

Le nouvel accumulateur Qilin CTP 3.0, un produit de dernière génération, permettrait aux voitures électriques de parcourir de plus longues distances avec chaque charge, a déclaré le fabricant CATL jeudi. La production devrait commencer l’année prochaine.

Densité et autonomie record

Le nom “Qilin CTP 3.0”, signifie deux choses. Tout d’abord, Qilin, fait référence à un animal issu de la mythologie chinoise. Ensuite, “CTP” signifie “Cell-To-Pack”. Ce terme se réfère à un design sans module. Autrement dit, les cellules sont directement intégrées au châssis. C’est grâce à cet accumulateur que CATL table sur une nouvelle batterie d’une autonomie de 1 000 km. Elle posséderait également des capacités de charge rapide et serait capable de remplir l’accumulateur de 10 à 80% en dix minutes seulement. “Elle est 13% plus puissante que celle prévue par Tesla, un client important”, compare Bloomberg.

Autre capacité, elle possède une densité énergétique pouvant atteindre 255 wattheures par kilogramme. Ce qui lui confère le niveau d’intégration le plus élevé au monde, selon CATL. C’est sa particularité “sans module”, qui lui permet d’améliorer la densité énergétique de son système, de simplifier sa fabrication et de contribuer à réduire les coûts, indique le média Xinhua. À savoir que la densité définit le poids de la batterie et donc l’autonomie à masse égale. Par exemple, si la densité énergétique est faible, elle rendra les batteries particulièrement encombrantes pour les voitures.

Une technologie de pile bien spéciale

La graine de ce résultat est une technologie de pile au lithium “dopée au silicium”. En guise de comparaison, l’autonomie actuelle des voitures électriques se situe plutôt autour de 700 km pour une capacité de 100 kWh. À noter que, dans la pratique, ces 10 minutes de charge seront difficilement atteignables. En effet, les architectures de recharge européennes actuelles ne permettent pas cette performance pour le moment.

Côté sécurité, une composition de matériaux optimisée, une isolation thermique et une technologie ignifuge se chargeront de sa fiabilité. En clair, la stabilité et la sécurité thermique de la pile la rendent compatible avec des matériaux de densité énergétique supérieure. En effet, dans des conditions extrêmes, la cellule sera capable de se refroidir rapidement.

À l’avenir, selon les rumeurs, Tesla, Ford, Audi, Volkswagen, Seat, Porsche, Skoda et Mercedes pourraient bénéficier de ces batteries.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.