Crédits : AFP

L’une des plus grosses banques russes va lancer un stablecoin

Sber, le géant bancaire russe, va bientôt proposer un premier stablecoin basé sur le cours du rouble.

D’ici la mi-juillet, la banque russe Sber entend introduire son propre stablecoin.

“Au printemps, nous avons été inscrits au registre des opérateurs de systèmes d’information dans lesquels sont émis des actifs financiers numériques. Notre plateforme a déjà passé les tests d’acceptation, et la première transaction aura lieu dans un mois”, a affirmé Anatoly Popov, vice-président du conseil d’administration de la Sberbank à l’agence de presse publique TASS.

La cryptomonnaie Sber est désormais inscrite sur le registre de la banque centrale. Il s’agit d’un stablecoin indexé sur le rouble. Les stablecoins sont un type de cryptomonnaie dont la valeur est stable. En effet, la plupart se basent sur la valeur d’une monnaie fiduciaire, ici, le rouble. Cela permet d’éviter toute fluctuation massive et volatilité.

Une réponse aux sanctions occidentales

Pour la petite histoire, en 2020, la Sberbank lançait sa propre blockchain. Elle a été développée grâce à la boîte à outils open source Hyperledger Fabric d’IBM. Mais, début mars, la banque russe a arrêté toutes ses transactions après que ses actions aient chuté de 95%. Une chute qui a d’ailleurs provoqué sa fermeture. C’est quelques semaines plus tard, le 17 mars, que la banque centrale russe a finalement accordé à la Sberbank une licence pour émettre et échanger des actifs financiers numériques. Le Sbercoin a alors vu le jour avec pour mission principale d’atténuer les sanctions occidentales.

À noter que la banque centrale a accordé cette licence quelques semaines seulement après que la Banque de Russie ait appelé à une interdiction générale du commerce et de l’exploitation des actifs de cryptomonnaies. Dans ce contexte, VTB, la deuxième plus grande banque de Moscou, a aussi annoncé vouloir lancer ses propres crypto-actifs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.