Crédits : Unsplash

Un centre commercial français va accepter les paiements en cryptomonnaies, une première

À Paris, Beaugrenelle devient le centre commercial français à accepter les paiements en cryptomonnaies. Il s’agit d’une première en France.

La nouvelle expérience du centre commercial Beaugrenelle, situé à Paris, commence ce 8 juin. Désormais, les 110 boutiques du lieu accepteront les paiements en cryptomonnaie. “Le centre proposera ainsi à ses clients d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leur carte-cadeau, utilisable dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale”, indique le centre commercial dans le communiqué de presse.

Crédits : Vue de l’intérieur du centre commercial Beaugrenelle à Paris, le 30 janvier 2021. afp.com/Ludovic MARIN

Une carte-cadeau comme intermédiaire

C’est l’application Lyzi, adoptée par Beaugrenelle, qui prendra en charge 21 monnaies numériques via des cartes-cadeaux, comme le Bitcoin ou l’ether.

Mais attention, il faut bien comprendre que, dans les faits, il ne sera pas possible de “payer” en cryptomonnaie directement à la caisse. En fait, il faudra d’abord se connecter sur l’application Lyzi pour convertir ses cryptos en euros. Lyzi demande à l’utilisateur quelle somme il souhaite convertir en euros et affiche l’équivalence en cryptomonnaie. Une fois la somme transformée, Lyzi et génère un QR code que le commerçant devra scanner pour valider la transaction.

Une collaboration, des formations et une promotion

En bref, le paiement en cryptomonnaie passe par une transformation en euros et les commerçants n’échangent pas leurs marchandises contre des cryptomonnaies. Pour réaliser ce projet, Lyzi travaille en collaboration avec Zebitex, une plateforme d’échange de cryptomonnaies française. Et il s’agit d’un duo gagnant car, la fintech Lyzi n’est pas encore enregistrée comme prestataire sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF). Ce qui signifie qu’elle ne peut pas proposer des services d’achat de cryptomonnaies. Zebitex, elle, dispose d’une licence PSAN depuis presque un an. Elle peut donc effectuer sa mission légalement.

Pour booster ce nouveau mode de paiement, 10% de bonus sont actuellement offerts par Beaugrenelle et des salariés de Lyzi seront présents pendant un mois dans le centre commercial. Leur mission ? Former les clients.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.