Crédit photo : Unsplash

10% des ménages belges auraient investi dans les cryptomonnaies

Environ un ménage européen sur dix a investi dans des cryptomonnaies comme le Bitcoin. C’est ce qu’indique une étude de la Banque centrale européenne publiée mardi.

Il existe aujourd’hui plus de 16.000 cryptoactifs en circulation, selon la Banque centrale européenne (BCE). Et, malgré les risques, la demande des investisseurs pour les crypto-actifs a augmenté. Ainsi, selon le rapport de la BCE, “si les marchés des crypto-actifs représentent actuellement moins de 1 % du système financier mondial en termes de taille, ils ont connu une croissance significative depuis la fin de 2020”. L’étude fait partie du rapport semestriel sur la stabilité financière de l’institution.

Le revenu comme variable

“Jusqu’à 10% des ménages pourraient posséder des cryptomonnaies” dans la zone euro, selon l’étude menée par la BCE dans six grands pays. À savoir, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Les Pays-Bas figurent en première position du classement, avec 15% des ménages néerlandais possédant des cryptomonnaies, contre 12% des Espagnols, 12% des Italiens, 10% des Belges, 9% des Allemands et 6% des Français.

En tout, la capitalisation boursière mondiale des crypto-actifs a atteint plus de 2500 milliards d’euros fin 2021, sept fois plus qu’un an auparavant. À noter que les investisseurs particuliers représentent une part importante de la base d’investisseurs en crypto-actifs. Le profil de l’investisseur type ? Un jeune homme avec un haut niveau d’instruction et de connaissance de la sphère financière.

Le rapport remarque une tendance : le revenu influe sur la manière d’utiliser les cryptomonnaies. En fait, plus le revenu d’un ménage est élevé, plus il a tendance à posséder des cryptomonnaies. Dans le cadre de l’étude, la plupart des détenteurs de crypto-actifs ont déclaré détenir moins de 5.000 euros en crypto-actifs. Et ce, avec une légère prédominance des plus petits avoirs, donc moins de 1.000 euros. À l’opposé, environ 6% des détenteurs de crypto-actifs ont confirmé détenir plus de 30.000 euros.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.