Crédit photo : Unsplash

La dominance du Bitcoin est à son plus haut niveau depuis 2021

La dominance du Bitcoin frôle les 50%, pour la première fois depuis 2021. 

Dans le monde des cryptomonnaies, la dominance du Bitcoin est un terme qui définit la part que représente la capitalisation boursière du Bitcoin sur la totalité du marché des cryptomonnaies. Actuellement, la capitalisation du Bitcoin représente environ 45% de la capitalisation complète du marché des cryptomonnaies. Ce qui signifie que le Bitcoin représente près de la moitié des actifs dans le monde des cryptomonnaies.

Ce niveau n’avait plus été atteint depuis octobre 2021.

Le précédent pic de dominance, avant cela, remontait à janvier 2021. La dominance était alors montée à 70%.

Traditionnellement, celle-ci a tendance à augmenter au début d’un marché haussier et lors d’un marché baissier, les investisseurs rapatriant leurs fonds dans l’actif présentant le moindre risque, en l’occurrence le Bitcoin.

La dominance du Bitcoin a généralement un impact majeur sur les autres cryptomonnaies. Plus elle est élevée, plus les variations de prix sont importantes pour les autres cryptomonnaies. Concrètement, si le niveau de dominance du Bitcoin est élevé et son prix diminue, le prix des autres cryptomonnaies a tendance à le suivre de façon amplifiée. Inversément, lorsque le niveau de dominance du Bitcoin faiblit, on constate généralement des hausses de prix spectaculaires sur les “altcoins” comme l’Ethereum, le Solana ou le Cardano.

De nombreux investisseurs ont tendance à convertir leurs “altcoins” en Bitcoin lorsque la dominance du Bitcoin s’élève, pour éviter des pertes de capital importantes. Une stratégie qui impacte forcément le niveau de dominance et a tendance à l’amplifier lors d’un marché baissier, comme on peut le voir sur le graphe ci-dessous sur la période de 2018.

Sur le marché des cryptomonnaies, marchés haussiers et baissiers se succèdent. De par leur nature, les cryptomonnaies enregistrent des hausses et baisses de prix beaucoup plus spectaculaires qu’en bourse.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.