Crédit photo : AFP

Cryptomonnaies : le pire scénario envisageable

Selon le spécialiste en cryptomonnaies Benjamin Cowen, le pire scénario envisageable pour les cryptomonnaies correspondrait à l’explosion d’une bulle.

Parmi les plus grands spécialistes en cryptomonnaies, Benjamin Cowen exprime régulièrement son opinion sur les scénarios envisageables en cas de crash sur le marché des cryptomonnaies. Selon lui, le pire scénario serait l’explosion d’une bulle, similaire à celui qu’a connu le NASDAQ il y a 22 ans.

A l’époque, le NASDAQ avait connu une chute spectaculaire de 83%. “Ce type de correction est déjà survenu plusieurs fois sur le marché.

La capitalisation de la totalité des cryptomonnaies équivaut aujourd’hui à 1,24 trilliard de dollars. Dans le pire scénario envisageable Benjamin Cowen imagine le marché s’effondrer jusqu’à 500 milliards de dollars. Une chute de 40% environ par rapport au niveau actuel. Un scénario catastrophe qui ne se produira toutefois pas forcément car comme le rappelle l’expert, il s’agit d’un scénario parmi tant d’autres.

Le marché des cryptomonnaies est cyclique. A chaque cycle, il atteint un sommet et un fond, qui sont par nature très difficiles à anticiper.

Charles Hoskinson, le fondateur de la blockchain Cardano, tempère. “Les nouveaux venus sur ce marché ont tendance à paniquer très vite. Ils pensent immédiatement que c’est la fin des cryptos. Je suis là-dedans depuis une décennie. J’ai connu le Bitcoin à un dollar, puis à 30, puis de nouveau à 4, puis à 250, puis à 80, puis à 1200, de nouveau à 250. Tout s’est enchaîné ensuite : 20000, 4000, 64000….”

” Si c’est votre premier crash, c’est comme un bain glacé“explique ce vétéran de l’industrie.” Actuellement, les gens paniquent. On va toutefois trouver le plancher dans les prochaines semaines ou mois, puis ça remontera… ”

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.