L’UST s’effondre, entraînant avec lui les autres cryptomonnaies

L’UST, le troisième plus gros “stablecoin”, s’est effondré ce mardi matin, entraînant dans sa chute de nombreuses cryptomonnaies.

Mardi matin, l’UST s’est effondré pour atteindre une valeur de 24 cents par dollar, ce qui n’est pas censé se produire pour un “stablecoin”.

Comme le Tether (USDT), le TerraUSD (UST) est une cryptomonnaie “stable” (un “stablecoin”, dans le jargon), dont le cours est calqué sur celui du dollar américain. Concrètement, sa valeur est censée suivre celle du dollar, en toute circonstance. Contrairement aux autres stablecoins, le système n’est pas basé sur une réserve de dollars, d’or ou de bonds. C’est un algorithme qui définit son prix.

En cas de chute, un mécanisme d’autodestruction est prévu pour faire remonter le cours. Concrètement, l’algorithme supprime une réserve d’UST pour augmenter sa valeur. Le système est censé s’autogérer. Seulement voilà, l’UST repose sur un système relativement neuf, qui n’a pas encore enduré de crise économique. En l’occurrence, cette crise, c’est l’effondrement massif du Bitcoin. Et Selon CoinTelegraph, une “baleine” – un investisseur disposant d’une quantité non-négligeable d’UST – a choisi de les échanger contre d’autres cryptomonnaies en un moment précis. La quantité d’UST injectée sur le marché a fait s’effondrer le cours de l’UST et provoqué la panique. Voyant le cours s’effondrer, de nombreux investisseurs ont choisi de s’en séparer pour tenter d’éviter de tout perdre. D’1$, le stablecoin est tombé à 24 cents la nuit. Techniquement, un investisseur qui disposait de 10.000$ en UST n’avait donc plus que 2.400$ cette nuit. Ce qui n’est bien entendu pas censé se produire avec un stablecoin. Le mécanisme a heureusement pris le relais et fait immédiatement remonter le cours à 68 cents, puis progressivement jusqu’à 90 cents. Plus de 12 heures après le début de cette affaire, le problème n’est toutefois pas encore réglé.

La fondation Luna, qui s’occupe de la gestion de l’UST, a déclaré sur son compte Twitter “défendre proactivement la stabilité de l’UST.” Anticipant le problème, elle avait annoncé lundi qu’elle injecterait l’équivalent d’un milliard de dollars en Bitcoin pour supporter son jeton. Pour la fondation, il s’agit aujourd’hui de rétablir la confiance des utilisateurs. Des milliards de dollars sont aujourd’hui jetés au feu pour essayer de sauver la machine du naufrage.

Pour le Terra Luna, la blockchain sur laquelle fonctionne l’UST, les choses se compliquent également. Le mécanisme de brulage, la polémique autour de l’UST et le manque de confiance ont entraîné l’effondrement du cours de la cryptomonnaie, qui a perdu 60% de valeur en quelques heures. Indirectement, les autres cryptomonnaies sont affectées. Vu la capitalisation boursière du Terra Luna et du TerraUST (respectivement, les 10ème et 14ème plus grosses cryptomonnaies), l’effondrement de la blockchain pourrait avoir un impact significatif sur le marché.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.