Crédit photo : Unsplash

Cryptomonnaies : c’est la panique sur les marchés

Lundi, le cours du Bitcoin s’est effondré, frôlant les 30.000$ pour la première fois depuis plus d’un an. Il a entrainé dans sa chute la plupart des cryptomonnaies. 

C’est la panique sur les marchés. Lundi soir, le Fear & Greed Index, un index utilisé par les traders pour connaître le sentiment général indiquait un état de “peur extrême”, avec un indice de 11 seulement, un niveau plus jamais atteint depuis le 8 janvier, date à laquelle le Bitcoin avait également enregistré une chute, qui n’était toutefois pas aussi spectaculaire que ces derniers jours.

En l’espace d’un peu plus de 48h, le Bitcoin a perdu près de 20% de sa valeur. Il frôlait lundi soir avec les 30.000$, un niveau plus atteint depuis l’été 2021. Il perdait lundi près de 10% de sa valeur, entraînant dans sa chute la plupart des cryptomonnaies. L’Ethereum perdait 10% également, le Cardano près de 16%, le Shiba 19% et le Polygon 15%.

La chute était attendue par les experts, qui étaient nombreux à avoir annoncé le naufrage qui suivrait l’annonce de la hausse des intérêts conducteurs aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, le Bitcoin menace de perdre la structure de son bull-market, son marché haussier. De nombreux analystes l’assurent : la chute pourrait être vertigineuse. Certains spécialistes annoncent déjà une “capitulation”, une chute brutale du cours causée par la panique des investisseurs, qui pourrait entraîner dans sa chute tout le marché des cryptomonnaies.

A quelques rares exceptions près – Monero, qui, étonnamment, n’a presque pas réagi à la chute du Bitcoin -, le cours des autres cryptomonnaies a tendance à suivre celui du Bitcoin. C’est ce qu’on appelle dans le jargon “la dépendance au Bitcoin”, qui est d’ailleurs mesurée par un indice. Plus le Bitcoin représente une part importante du marché des cryptomonnaies, plus les autres cryptomonnaies sont impactées par sa chute.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.