Solana

La blockchain Solana mise à nouveau hors-service durant 7 heures

La production de blocs sur Solana Mainnet Beta s’est arrêtée.

Le 30 avril, le réseau Solana a subi une panne de réseau de 21h30 à 5h. La panne a duré sept heures et la plateforme a été rétablie le dimanche 1er mai. Solana est l’une des principales rivales du réseau Ethereum. La blockchain remporte un énorme succès de par sa rapidité mais aussi ses coûts très faibles. Elle a en revanche été victime de plusieurs failles et pannes ces derniers mois.

La panne de ce week-end a été causée par des bots qui ont exploité une fonctionnalité de la plateforme Solana. Des utilisateurs ont intentionnellement fait grimper le nombre de transactions pour faire exploser le réseau. La plupart de ces blockchains sont incapables de gérer le même niveau de trafic que le réseau Ethereum. D’où le crash. Ce n’est pas la première fois que Solana connaît une panne cette année. En janvier, Solana a souffert de problèmes de congestion du réseau. Et ce, à cause de l’activité de bots, durant près de 48 heures.

Austin Federa, responsable de la communication de Solana, a confirmé cette nouvelle panne sur Twitter. “PSA : Solana mainnet beta est tombé en panne de consensus et le réseau de validateurs n’a pas pu récupérer”, peut-on lire. Un grand nombre de transactions initiées par des bots de monnayage NFT ont inondé le réseau et provoqué sa panne.

Selon un tweet de Metaplex, pour s’attaquer à l’activité des robots, ils mettront bientôt en œuvre une pénalité de botting dans le cadre d’un effort plus large pour stabiliser le réseau. Aussi, Metaplex a annoncé qu’elle mettrait en place une pénalité de 0,01 SOL (0,89 $) pour tout portefeuille qui tenterait d’exécuter une transaction non valide, ce qui est souvent le fait de bots qui essaient aveuglément de monnayer.

Sur Twitter, le cofondateur de Solana Labs, Anatoly Yakovenko, a félicité les validateurs du réseau d’avoir travaillé ensemble aussi rapidement, en précisant qu’il était en transit pendant que la panne se produisait.

Janvier a été le pire mois de l’année pour Solana jusqu’à présent, avec plus de six pannes. La panne de ce weekend a provoqué un effondrement de près de 7% du prix de SOL, la monnaie native de la blockchain, qui est passé à 84 dollars.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.