Crédit photo : AFP

Un quatrième centre de données devrait voir le jour à Zaventem

L’entreprise Interxion veut ouvrir un quatrième centre de données. Ce sera son quatrième dans la région de Bruxelles. À savoir que le groupe propose des clouds publics à très grande échelle, des fournisseurs locaux de services cloud et des services d’interconnexion. En bref, il s’agit d’un hub d’interconnexion des entreprises du numérique à un niveau mondial.

Pour commencer, quelques définitions. Un data center, ou centre de données, s’apparente à un disque dur géant. Il permet de stocker toutes les données en ligne. Par exemple, le “Cloud Connect” est un service d’accès au cloud d’Interxion. Il permet d’établir “des connexions privées à de multiples fournisseurs de cloud”.

Un quatrième chantier

Après l’éclosion d’un troisième centre de données à Bruxelles l’année dernière, le fournisseur de colocations Interxion veut en ériger un quatrième. On parle ici de BRU 4, d’une surface de 6.700 mètres carrés, de trois étages et de 13,6 mégawatts de courant fournis aux clients. Il sera situé à proximité de BRU 3, à Zaventem. Pour rappel, BRU 3 est un ancien centre de données d’IBM. BRU 2, devrait lui, fermer ses portes. Le local était installé dans un bâtiment qui a été vendu.

Le site sera doté d’un système de climatisation économique, de systèmes avancés de détection d’eau et d’incendie “et d’un concept de sécurité à plusieurs niveaux protégés par cinq tours de contrôle” précise Interxion. Il s’agirait de la seule installation en Belgique qui héberge les nœuds de réseau de cloud (PoP) de Microsoft Azure, AWS et Google Cloud. À savoir que le point de présence PoP est le point auquel au moins deux réseaux ou dispositifs de communication différents établissent une connexion entre eux. Cela représente donc un point d’accès, un emplacement ou une installation qui se connecte à et aide d’autres appareils à établir une connexion avec Internet.

Un déploiement progressif

BRU 4 devrait éclore en plusieurs étapes. Selon l’agenda annoncé, Interxion entend finaliser un étage et demi pour le 1er avril 2023. La seconde étape de construction verra le jour six mois plus tard et l’ensemble du chantier devrait être finalisé trois à six mois après. Autrement dit, en 2024.

Le tout nouveau data center d’Interxion à Bruxelles est situé à seulement 5 minutes de l’aéroport de Bruxelles. “Le BRU4 a été conçu en mettant l’accent sur les économies d’énergie et l’architecture modulaire”, précise le communiqué. Le site a spécialement pensé sa stratégie de déploiement et de fonctionnement pour faire face à la concurrence.

S’imposer dans le secteur

Ainsi, avec ce projet, Interxion espère s’imposer face à LCL, Google et le fournisseur cloud Microsoft. Ce dernier construit d’ailleurs actuellement un centre de données Azure belge. En effet, en janvier dernier, Microsoft a annoncé la construction de trois centres de données. Le projet s’inscrit dans un plan d’investissement pluriannuel appelé “Digital AmBEtion”. Celui-ci poursuit trois objectifs, à savoir, fournir une infrastructure numérique de haute qualité, aider les citoyens à développer des compétences numériques et créer un impact social durable. Google possède cinq centres en Belgique et compte bien d’étendre encore.

Un des objectifs du projet d’Interxion est aussi de promouvoir l’interconnexion. Ainsi, BRU 4 devrait proposer un accès croisé à la communauté du Cloud. Et ce, grâce à l’Interxion Marketplace, portail de la communauté des fournisseurs de services, un portail client, pour des commandes “rapides et faciles” et un service “Hands & Eyes” pour une installation et une maintenance 24/7.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.