Crédit photo : AFP

Le Monténégro mise sur la blockchain pour se développer

Ce petit pays, situé dans les Balkans, envisage de devenir l’un des nouveaux hubs pour les crypto-investisseurs et d’adopter massivement la blockchain.

Avec tout juste un peu plus d’un demi-million d’habitants, le Monténégro fait partie des pays les moins peuplés d’Europe. Il n’a pas encore rejoint l’Union Européenne, mais se développe très rapidement, à l’instar de son voisin, la Croatie. Devenu une destination touristique prisée pour ses paysages en bord de mer à couper le souffle, le Monténégro investit également dans son avenir.

La semaine dernière, le pays avait invité une poignée de pointures du monde de la blockchain, parmi lesquelles Vitalik Buterin, le créateur de la blockchain Ethereum. Celui-ci s’est vu remettre par le ministre de la Finance monténégrin un passeport lui octroyant la nationalité monténégrine.

Le fondateur d’Ethereum est désormais également un citoyen monténégrin.

Lors du panel, le premier ministre Krivokapic a discuté avec Vitalik Buterin de ce que pourrait apporter la blockchain à son pays. “Le Monténégro aspire à devenir un centre d’innovation pour la technologie de la blockchain” a déclaré le ministre de la finance, Milojko Spajić. L’une des premières étapes consistera à créer une régulation qui encadrera l’usage de la blockchain dans le pays et permettra de réduire les risques d’activités illégales. Le pays souhaiterait ensuite intégrer la blockchain à différents niveaux de sa société : que ce soit pour s’identifier virtuellement, protéger leurs avoirs avec des contrats virtuels ou accéder à des documents officiels certifiés.

L’adoption massive de la blockchain par le pays pourrait à terme en faire un hub pour les crypto investisseurs. D’autres pays ont opté pour cette stratégie, à l’image du Portugal ou de Malte, qui ont adopté une régulation très favorable aux crypto investisseurs et ainsi attiré des centaines de millionnaires. Le Monténégro n’a pas encore statué sur ce point. Il n’empêche que l’octroi d’un passeport monténégrin à Vitalik Buterin n’en reste pas moins un geste fort, qui témoigne de la volonté du pays de se démarquer à ce niveau.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.