Kanchanara (Unsplash)

Wikipedia ne veut plus de dons en cryptos

La communauté de Wikipédia ne souhaite plus permettre les dons en crypto-monnaie pour soutenir l’encyclopédie libre et gratuite.

Depuis le 10 janvier 2022, une partie de la communauté de Wikipédia a participé à un vote sur la question des dons en cryptomonnaie. La problématique était la suivante : doit-on continuer d’accepter des dons avec de la cryptomonnaie, comme le bitcoin ?

Un “non” catégorique pour sauver l’image de Wikipédia

Le “non” a été voté à la majorité. En chiffres, sur les 326 internautes qui ont exprimé un avis, 232, soit, 71,17 %, demandent l’arrêt des dons en cryptomonnaies. À savoir que les interventions non signées et les nouveaux comptes n’ont pas été pas pris en compte. Et ce, pour éviter les tentatives de manipulation de vote.

En bref, ceux qui s’opposent à ce mode de financement critiquent l’impact de plus en plus négatif des cryptomonnaies sur l’environnement. Ils citent également tous les problèmes périphériques, par exemple, le blanchiment, etc. “Les crypto-monnaies sont des investissements extrêmement risqués qui ne font que gagner en popularité auprès des investisseurs particuliers”, a écrit GorillaWarfare. Molly White, alias, GorillaWarfare, est une utilisatrice de Wikipédia. Elle est est la principale protagoniste de la proposition. L’activiste anti-cryptomonnaie a ensuite ajouté, “je ne pense pas que nous devons approuver leur utilisation de cette manière”.

Ce que pensent les personnes pro-cryptomonnaies

De leur côté, ceux qui soutiennent cette forme de donation soulignent le fait qu’il existera bientôt des méthodes moins énergivores. Ces dernières reposent sur le proof of stake (PoS) au lieu du proof of work (PoW). L’avantage principal du PoW est de fournir une sécurité importante, tandis que son principal inconvénient est de consommer beaucoup d’énergie. Contrairement à la PoW, la PoS ne demande pas de résoudre des calculs avant de créer un nouveau bloc. Ce nouveau mécanisme nécessite donc une consommation d’énergie beaucoup plus faible que la PoW. À savoir que Mozilla a déjà renoncé aux crypto-monnaies Proof-of-work.

Les fervents défenseurs des dons en crytpomonnaie indiquent aussi que les monnaies actuelles posent aussi des problèmes environnementaux. Ils rappellent que l’utilisation des cryptomonnaies est moins risquée dans des pays répressifs.

Une petite perte pour le portefeuille de Wikipédia

Pour Wikipédia, les dons en cryptomonnaie ne représentent que 0,08 % des revenus. Leur abandon ne serait donc pas une fatalité. quant aux finances de la fondation Wikimédia. Pour rappel, la prise en charge des dons en cryptomonnaie par le projet date d’août 2014. Trois cryptomonnaies sont prises en charge, à savoir, le Bitcoin, le Bitcoin Cash et l’Ether.

Concrètement, en 2021, la totalité des dons en bitcoins et autres représentait une valeur de 130 100,94 dollars. Ce qui reste très faible par rapport aux autres canaux plus classiques de revenus. En effet, en plus des internautes, la plateforme peut aussi compter sur des financements venant d’entreprises privées ou de fondations.

Attention tout de même, ce n’est pas parce que ce vote a eu lieu que Wikipédia va forcément bannir les donations en cryptonmonnaies.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.