Crédit photo : AFP

L’introduction d’une taxe sur les cryptos en Inde provoque un exode massif

WazirX, la principale plate-forme d’échange de cryptomonnaies du pays, a enregistré une baisse des volumes échangé de 72% en avril. 

En Inde, la nouvelle taxe sur les cryptomonnaies du gouvernement a causé un véritable exode des plates-formes et un effondrement des échanges d’actifs sur les échanges centralisés. WazirX, la plate-forme d’échange la plus populaire du pays enregistre une baisse des volumes de 72% depuis la mise en place de la nouvelle législation, en avril. Pour autant, cela ne signifie pas que les Indiens ne procèdent plus à des échanges. De nombreux investisseurs se seraient dirigés vers les échanges décentralisés comme Pancake Swap, qui permettent à des utilisateurs de procéder à des transactions en direct – entre eux, sans aucun intermédiaire – pour continuer leurs activités à l’abri des regards indiscrets. Une méthode qui leur permettrait d’éviter potentiellement de payer des impôts sur ces revenus additionnels. D’autres plates-formes centralisées comme Kucoin disent ne pas avoir enregistré de baisses de volumes.

Les 30% d’imposition de l’Inde paraîtraient trop élevés à la plupart des épargnants. “Nous avons également connu une sortie d’utilisateurs indiens actifs au cours des dernières semaines. Cependant, je pense que le taux d’imposition pourrait être révisé pour attirer davantage de contribuables, car c’est l’objectif ultime de tout gouvernement” commente Anton Gulin, le directeur de la plate-forme d’échange AAX. Si la tendance continue à s’affirmer, il se pourrait donc que l’Inde se décide à faire machine arrière et proposer une forme de taxation moins agressive.

Rappelons-le, chaque pays applique des règles différentes en matière de taxation des actifs comme les cryptomonnaies. Certains états se sont même transformés en “paradis” pour les crypto-investisseurs, comme le Portugal, avec des taxes très faibles, voire inexistantes.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.