Crédit photo : AFP

Près d’1,3 milliard de dollars dérobés dans des piratages de blockchains en 2022

78 piratages ont été dénombrés au premier trimestre 2022.

Au cours du premier trimestre 2022, pas moins de 78 piratages de blockchains ont été détectés, un record absolu. 20 d’entre eux concernaient des projets de NFT (non-fungible tokens), avec des pertes estimées à 49 millions de dollars, rapporte AtlasVPN.

Les trois blockchains les plus visées sont Ethereum (avec 18 hacks), Solana (avec 5 hacks) et la Binance Smart Chain (avec 14 hacks).

Au total, les hackers auraient dérobé 1,3 milliard de dollars à leurs victimes. Les piratages de blockchains n’ont pas forcément touché l’intégralité de l’écosystème. La majorité du temps, ils concernent uniquement un token exploitant l’une de ces blockchains. L’Ethereum étant la blockchain la plus utilisée, il est normal qu’elle soit la cible numéro 1.

Au total, près de 636 millions de dollars auraient été dérobés sur la Blockchain Ethereum. 610 millions de ce total ont été dérobés lors du piratage d’Axie Infinity, sur la Blockchain Ethereum. Il ne s’agit donc pas d’un piratage de l’écosystème Ethereum. 397 millions de dollars l’auraient été sur la blockchain Solana et 100 millions sur la blockchain Binance.

Si les hackers ont de plus en plus tendance à cibler les blockchains et wallets personnels, les plates-formes d’échange restent visées par des attaques. Au premier trimestre 2022, on estime que 42 millions de dollars auraient été volés sur des comptes d’utilisateurs de ces plates-formes. Pour protéger au mieux ses investissements, il convient d’activer la double authentification sur son compte et de privilégier un stockage de ses cryptomonnaies “à froid”, dans un wallet physique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.