Andrey Metelev

Plus de 625 millions de dollars dérobés dans le piratage d’une blockchain

Des pirates informatiques ont volé 552 millions d’euros dans le réseau Blochain à l’origine du jeu vidéo Axie Infinity.

Ronin, le projet de blockchain, a déclaré mardi que des pirates avaient volé des cryptomonnaies. La valeur actuelle du braquage serait de près de 615 millions de dollars dans ses systèmes. Il s’agirait ainsi de l’un des plus grands casses de cryptomonnaies jamais enregistrés.

Un des plus gros vols de cryptos de l’Histoire

Le 23 mars, une faille de sécurité qui a permis à des pirates de dérober 173.600 jetons d’éther et 25,5 millions de jetons de pièces de monnaie en USD. Aux taux de change actuels, la valeur des fonds volés s’élève à 615 millions de dollars. À savoir qu’ils valaient 540 millions de dollars au moment de l’attaque.

En guise d’illustration, selon la société d’analyse de blockchain Elliptic, il s’agit du deuxième plus grand vol de cryptomonnaies jamais enregistré. Pour le moment, l’identité des pirates est inconnue.

Mise en pause du service

Ronin a déclaré dans un billet de blog que le pirate avait utilisé des clés privées volées pour s’emparer des fonds. Les clés privées sont les mots de passe nécessaires pour accéder aux cryptomonnaies. Concrètement, le pirate aurait ciblé ce que l’on appelle les “nœuds de validation”. Ces derniers sont indispensables au réseau. Il s’agit d’ordinateurs qui aident à traiter les transactions sur le réseau. Ils détiennent une copie du registre des transactions, donc de la blockchain, et l’entretiennent grâce à ses interactions avec les autres utilisateurs.

Le réseau a déclaré avoir découvert le piratage mardi. Et ce, après qu’un utilisateur ait tenté sans succès de retirer 5.000 éthers, d’une valeur d’environ 17 millions de dollars. C’était six jours après que l’attaque ait eu lieu.

“Nous avons réagi rapidement à l’incident dès qu’il a été connu et nous prenons activement des mesures pour nous prémunir contre de futures attaques”, a déclaré Ronin, ajoutant qu’il avait “mis en pause” le pont Ronin qui permet les transferts dans et hors du réseau. Pour le moment, les utilisateurs de la plateforme ne sont pas en mesure de retirer ou de déposer des fonds sur le réseau.

Pourquoi Ronin ?

Ronin alimente le jeu en ligne “pay-to-earn” populaire Axie Infinity. En clair, Ronin Network, un programme qui permet aux utilisateurs de transférer des actifs dans et hors d’Axie. Ce dernier utilise des jetons non fongibles (NFT). Il permet aux utilisateurs de pays tels que les Philippines de gagner des cryptomonnaies en combattant des monstres numériques. Selon l’outil de suivi du marché des NFT CryptoSlam, Ronin constitue la plus grande collection de NFT en termes de volume de ventes jamais connue.

Dans l’espoir d’apaiser ses utilisateurs, Ronin a déclaré qu’elle “travaillait avec les forces de l’ordre, les cryptographes judiciaires et nos investisseurs pour s’assurer que tous les fonds soient récupérés ou remboursés“. En attendant, depuis cette annonce, le jeton numérique associé à Ronin a chuté de plus de 20 %.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.