Annoncé en 2019, Conan Chop Chop se sera fait attendre. Le résultat n’est toutefois pas vraiment à la hauteur de notre attente. Conan Chop Chop, c’est la blague du 1er avril qui est allée bien trop loin. Le 1er avril 2019, Funcom présente ce jeu ultra décalé dans l’univers de Conan le Barbare, avec des personnages cartoons et des environnements très colorés et enfantins. À première vue, personne ne considère ce “jeu” et l’on s’attend à ce que Funcom oublie ce poisson d’avril fort sympathique. Mais finalement, ce qui ne devait être qu’une farce d’un jour deviendra très vite un vrai projet, avec des équipes qui travaillent dessus. En juin, l’éditeur annonce que le jeu est une réalité et que les Australiens de Mighty Kingdom travaillent à sa réalisation. Après énormément de reports, le mélange de hack & slash et de roguelite en coop est enfin une réalité. Pour planter le contexte, Conan Chop Chop nous met donc dans la peau de Conan et de ses 3 acolytes : Valeria et son épée, Belit la lancière et Pallantidès, un soldat lourd équipé d’un marteau. Ensemble ou seuls (le jeu est intégralement jouable à 4 joueurs, on y reviendra), ils devront traverser 4 donjons dans lesquels se trouvent énormément d’ennemis voulant leur peau, afin de débloquer la grande porte dans laquelle se trouve le grand méchant. Un scénario plutôt bateau, mais ce n’est pas ce qui ressort le plus du titre. Comme un RPG, Conan Chop Chop vous permet de personnaliser votre personnage pour améliorer sa vie, sa défense ou son attaque. Conan Chop Chop se présente donc comme un mélange de hack & slash et de roguelite en coop. Nous enchaînons les niveaux seul ou à plusieurs et affrontons des hordes d’ennemis qui nous font face. La tâche est plutôt ardue, d’autant que lorsque vous mourez, vous perdez votre progression et les armes durement acquises. Il s’agit ici d’un roguelite, et non roguelike, puisque l’expérience et les compétences débloquées pour vos personnages ainsi que les gemmes récoltées restent en votre possession quand vous trépassez. En réalité, on se rend compte que Conan Chop Chop est davantage un RPG qu’un roguelite. Le personnage choisi va, par exemple, considérablement modifier la façon dont se déroulera votre partie. Pallantidès est plutôt lourd et inflige de gros dégâts, Belit attaque très rapidement mais blesse moins, tandis que Conan et Valeria sont des combattants plus classiques, avec leur épée et bouclier. Contrairement à un roguelite où certains ajouts et détails annexes viennent diversifier le gameplay, Conan Chop Chop se contente de proposer un simple enchaînement de niveaux, avec de temps en temps un marchand venant vous proposer de nouvelles armes et atouts pour vous battre. Conan Chop Chop propose un gameplay exigeant mais ultra facile à prendre en main. Mais ce qui intrigue davantage avec Conan Chop Chop, ce sont les choix faits par les développeurs dans la construction de leur titre. Si le principe-même du roguelite est le die & retry, c’est-à-dire mourir et recommencer depuis le début jusqu’à achever le jeu, Conan Chop Chop est encore plus long que la moyenne. Comptez par exemple plus d’une heure pour atteindre le premier boss. Juste avant cela, vous traverserez pléthore d’environnements et affronterez les ennemis, ce qui peut vite s’avérer lassant. C’est pourquoi il est plus que recommandé de jouer entre amis, la lassitude s’installant moins vite. Dans la structure du jeu, Conan Chop Chop est également très étrange. Le rythme est plutôt lent, ce que les équipes de Mighty Kingdom semblent avoir ressenti. Ils semblent avoir très vite compris que les joueurs allaient vite se lasser en jouant à leur production. C’est probablement pour cela que, sur la mini-map, les issues débouchant sur la suite de l’aventure sont représentées par un bouton blanc, tandis que les issues donnant sur une impasse sont en jaune. Comme on se lasse très vite de mourir sans arrêt et de rester des heures durant sans voir un boss, on aura tôt fait de ne suivre que les points blancs de la mini-map. La direction artistique de Conan Chop Chop est très réussie : les environnements sont très colorés et les personnages et ennemis bien fichus. Conan Chop Chop n’en reste pas moins un titre très fun à deux joueurs ou plus (moins en solo), notamment grâce à ses phases de combat. La prise en main est simple mais efficace. Le joystick gauche sert à se déplacer tandis que le droit permet de frapper dans toutes les directions ou de décocher les flèches de votre arc. La touche Y/triangle sert à déclencher une attaque spéciale rendant les combats encore plus vifs et nerveux. On regrettera toutefois que la jauge de munition des flèches et des bombes soit commune. Si elle se recharge (heureusement !) au fil du temps, il faut constamment faire attention à ne pas utiliser une bombe là où les flèches sont impératives, et inversement. Si, vous l’aurez probablement compris en lisant ce test, le jeu est plutôt ardu et vite lassant en solo, c’est une tout autre expérience en multijoueur. Directement, le jeu se prend facilement en main et l’on se surprend à finalement apprécier ce long enchaînement de donjons. Conan Chop Chop brille également pour son excellente direction artistique. Quoique peu variés, les niveaux sont ultra colorés et très jolis, tandis que les quatre personnages s’inspirent très librement de l’univers de Conan en les adaptant légèrement en stickman. Les cinématiques, malgré le fait qu’elles tirent parfois en longueur, regorgent de moments diablement drôles et amusants. Il est cependant dommage que la bande sonore ne soit pas vraiment inspirée et qu’elle soit au final très répétitive et lassante. Ajoutez à cela le doublage VF absent (heureusement, la VO est réussie), et vous obtenez une bande sonore franchement oubliable. Conclusion Initialement un poisson d’avril, Conan Chop Chop est devenu un véritable projet, qui aura mis des années à voir le jour. Le jeu de Funcom prend la forme d’un rogue-lite cartoonesque dans l’univers de Conan. Un titre décalé, qui se destine avant tout aux fans, et qui se révèle très plaisant à jouer entre amis, mais qui n’est toutefois pas exempt de défauts. Le titre s’embourbe dans une construction de niveaux hachée sans réelle saveur et, surtout, enchaine des niveaux beaucoup trop longs. Devoir jouer une heure avant d’arriver à un premier boss n’a jamais été amusant. C’est pourtant ce que Conan Chop Chop propose, et surtout en solo, où les parties paraissent vite interminables. Si l’on veut profiter du jeu dans les meilleures conditions, ce sera en multijoueur. Massacrer du monstre est toujours plus fun avec des amis ou la famille. La direction artistique est pour sa part une franche réussite. Ultra coloré, Conan Chop Chop plaira autant aux enfants qu’aux plus grands. Les fans de Conan seront aux anges, à condition bien sûr qu’ils accrochent au concept du rogue-lite. Décalé, le jeu de Funcom est assurément un petit jeu très sympa, mais qui manque quelque peu de fraicheur.