Des chercheurs développent une batterie de la taille d’un grain de sel

La batterie du futur s’adapte aux ordinateurs et au corps humain.

En collaboration avec l’IFD de Dresde et l’Institut de chimie appliquée de Changchun, des scientifiques de l’université technologique de Chemnitz, en Allemagne, ont présenté une réponse au besoin permanent de microbatteries.

Cette nouvelle microbatterie se compose d’un processus d’auto-assemblage. Appelé micro-origami, ce processus donne à la batterie l’aspect d’une batterie cylindrique.

Une batterie en forme de gâteau

Pour concevoir la microbatterie, les scientifiques se sont inspirés d’un petit gâteau appelé “roulés suisses”. Il s’agit d’un dessert cuit au four, avec une génoise légère garnie puis enroulée en forme de bûche. Tout comme ce gâteau, la batterie est constituée d’un film fin, enroulé en couches. Un processus qui permet à la batterie d’offrir une solide quantité de puissance sans prendre trop de place.

Grâce à cette forme, la batterie est capable de s’adapter à des espaces plus petits tout en fournissant une puissance suffisante. Ainsi, même minuscule, elle en mesure de fonctionner sur des appareils bien plus grands qu’elle, comme les ordinateurs. De plus, en raison de sa taille incroyablement petite, elle pourrait alimenter des systèmes de capteurs biocompatibles placés dans le corps humain. Et donc, représenter une solution pour surveiller l’état de santé d’un organe, ses niveaux en oxygène ou encore la récupération après une intervention chirurgicale.

Un stockage d’énergie optimal

“Nos résultats montrent une performance encourageante en matière de stockage de l’énergie à l’échelle du millimètre carré. Il existe encore un énorme potentiel d’optimisation pour cette technologie, et nous pouvons nous attendre à des microbatteries beaucoup plus puissantes à l’avenir”, conclut le Dr. Minshen Zhu, scientifique du projet.

Ainsi, cette batterie présente une densité énergétique minimale de 100 microwattheures par centimètre carré. À savoir que la densité énergétique correspond à l’énergie stockée dans la batterie. Ainsi, les chercheurs estimeraient que ces microbatteries rechargeables pourraient aussi être utilisées dans les systèmes robotiques et l’électronique ultra-flexible.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.