Google a conçu une nouvelle police qui offre un meilleur confort de lecture

Google et Commercial Type ont lancé une nouvelle police de caractères variables appelée Roboto Serif.

Google présente une nouvelle police de caractères appelée Roboto Serif. Selon l’annonce de la société, cette police à code source ouvert est conçue pour être plus agréable pour les yeux. Elle offrirait une expérience de lecture idéale sur différentes tailles d’écran et en impression.

La petite histoire de la police d’écriture

En 1993, les Américains ayant accès à l’Internet passaient moins de 30 minutes par mois à surfer sur le Web. Aujourd’hui, nous y consacrons près de sept heures par jour. Raison de plus pour rendre ces heures passées plus agréables et confortables.

Cette même année, il y a près de 20 ans, Matthew Carter a introduit la police Georgia. Il s’agit de l’un des premiers caractères à empattement conçus pour faciliter la lecture sur les écrans à faible résolution. Ainsi, Georgia était l’une des onze premières “polices de base pour le Web”. Ces dernières ont ouvert la voie aux polices OpenType et, finalement, aux polices variables.

“Aujourd’hui, un empattement OpenType bien conçu peut être tout aussi lisible à l’écran que sur papier. Et un empattement variable bien conçu peut offrir aux lecteurs des avantages supplémentaires à l’écran”, indique Google. À savoir que l’empattement, ou le Serif, est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. D’après Adobe, une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil, la plume ou le pinceau par exemple, lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. En bref, en typographie, ce sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères.

La famille Roboto s’agrandit

Roboto (sans Serif) a fait ses débuts en tant que police du système Android en 2014. Cette police sans empattement a été suivie par les versions Mono, Slab et Condensed dans ce que Google appelle “la superfamille Roboto”. Ainsi, Roboto Serif, le petit dernier, rejoint la fratrie Roboto aux côtés de ses quatre ainés.

Cette nouvelle police a été conçue en collaboration avec Commercial Type, une fonderie de caractères numériques basée à New York et à Londres. Contrairement aux autres caractères Roboto, cette nouvelle police n’a pas été limitée par le design du sans serif original. En effet, Commercial Type a été autorisé à concevoir le Roboto Serif à partir de zéro.

“Notre objectif a été de créer un caractère que vous pourriez utiliser pour du journalisme de longue haleine ou un roman – quelque chose de très long et d’impliqué ; un texte immersif que vous lisez sur votre téléphone – sans avoir envie de vous en plaindre”, présente Greg Gazdowicz, employé chez Commercial Type.

Pour un meilleur confort de lecture

En clair, pour la conception de Roboto Serif, Greg Gazdowicz et son équipe ont adopté une approche non conventionnelle de la conception de caractères. Ainsi, au lieu de se baser sur un caractère existant, ils ont “atomisé” les formes de lettres, en décomposant le caractère à empattement en ses parties élémentaires. “Ils les ont ensuite reconstituées en expérimentant diverses proportions, types de contraste, formes terminales et formes d’empattement pour trouver ce qui était le plus lisible pour chaque caractère”, explique Google. Concrètement, chaque forme de lettre a été dessinée à partir de zéro. Le but était de créer un caractère qui rappelle Roboto, mais qui adopte un “design nouveau et original”.

Roboto Serif possède quatre axes variables et six tailles optiques. À savoir, micro, petit texte, texte, deck, display et poster. Il est également possible de régler la largeur, la hauteur, la taille et le grade de la police. Neuf versions sont déjà prêtes à l’emploi, dont Thin, ExtraLight, Regular, Medium, Bold et Black.

La police Roboto Serif est open source et disponible via Google Fonts. Google a également publié un guide en PDF intitulé “Getting Comfortable With Roboto Serif” (Se sentir à l’aise avec Roboto Serif). Celui-ci qui donne davantage de détails sur sa conception et donne des conseille de lecture. Par exemple, le texte recommande de “faire des exercices de yoga pour les yeux après de longues périodes d’utilisation de l’écran”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.