Test – PowerSlave Exhumed : Retour en Égypte

Après des versions remasterisées de Doom 64 ou encore Quake, c’est au tour de Exhumed de ressortir dans une version améliorée. S’il est évidemment old-school sur bien des aspects, le titre de 1996 se montre tout de même très convaincant aujourd’hui.

Le genre du jeu de tir à la première personne a beaucoup évolué avec le temps, se transformant au fil des générations de consoles et de l’évolution technologique. Certains titres sont pourtant plus inspirés par le genre tel qu’il était à ses débuts, à l’époque où on l’appelait encore le “Doom-like”. Ces dernières années, on peut constater une petite résurgence du genre tel qu’il était auparavant, notamment sur la scène indépendante, mais également grâce à la ressortie de certains titres cultes des années 90. C’est d’ailleurs le fonds de commerce des développeurs Nightdive Studios et de leur moteur KEX qui a pour but de remasteriser des jeux du genre, comme ce fut le cas avec la ressortie de Doom 64 et de Quake sur les consoles actuelles. C’est désormais au tour de Exhumed (connu sous le nom de PowerSlave aux Etats-Unis) d’être modernisé par ce même moteur. Le titre de Lobotomy Software datant de 1996 est de retour.

La cité de Karnak est entourée de temples et de cavernes que nous sommes amenés à explorer.

Nous sommes envoyés en Égypte, dans l’ancienne cité de Karnak, pour stopper une menace inconnue. Des forces obscures s’y déchaînent, des monstres redoutables sont apparus et sont venus à bout des forces armées du monde entier. Choisi parmi les meilleurs espions du monde, nous avons pour mission de nous infiltrer et de vaincre ces forces maléfiques. Notre personnage rentre très vite en contact avec le fantôme du Pharaon Ramsès qui offrira des informations utiles sur les tâches à accomplir durant cette aventure.

PowerSlave Exhumed est donc un jeu de tir à la première personne plutôt classique proposant différentes armes trouvables tout au long de l’aventure. C’est avec celles-ci que l’on doit se débarrasser de monstres en tous genres inspirés de la mythologie égyptienne. Il faut cependant se montrer prudent puisque nos armes ont des munitions limitées que l’on peut recharger grâce à de l’énergie que les ennemis laissent parfois après leur mort, ou trouvable dans des éléments de décors destructibles. Cette énergie servant pour toutes les armes, il faut bien choisir laquelle recharger en priorité. Le gameplay est très dynamique et les niveaux assez agréables à parcourir. Ceux-ci proposent beaucoup d’action mais également un peu d’exploration, de plate-forme et de légers puzzles, un mélange qui fonctionne malgré quelques stages un peu pénibles, en particulier ceux qui possèdent des passages sous-marins.

Les armes sont très pratiques dans des situations différentes.

Tous les poncifs du genre du FPS de l’époque sont bien présents. L’aventure est divisée en niveaux à la construction labyrinthique dans lesquels il faut trouver la sortie en ramassant diverses clés permettant d’ouvrir des portes. On choisit cependant les niveaux sur une carte représentant les alentours de Karnak, il est en fait possible et parfois nécessaire de revisiter certaines zones pour progresser. En effet, PowerSlave possède des caractéristiques de Metroid-like puisqu’on trouvera des objets améliorant nos capacités au cours de l’aventure. On trouve très rapidement les sandales d’Ikumptet permettant de sauter plus haut, ou encore le masque de Sobek qui nous donne la capacité de respirer sous l’eau. Ces nouvelles aptitudes permettent alors de revisiter différemment les niveaux déjà terminés et de trouver de nouveaux passages donnant accès à d’autres niveaux. Une formule qui a déjà fait ses preuves et qui prouve de nouveau son efficacité en offrant un réel sentiment de progression.

La remasterisation est de très bonne facture, s’adaptant parfaitement aux standards techniques actuels et offrant une fluidité et un dynamisme parfait. Le titre conserve son style graphique, mélangeant 2D et 3D, tout en apportant de nouveaux effets visuels. Le style n’est cependant pas moderne, il faut aimer les gros pixels, mais ce remaster conserve le charme de l’original malgré quelques petits éléments qui jurent un peu. Les musiques sont généralement entraînantes et le jeu propose également le doublage de l’époque en français.

Le titre propose également quelques boss.

Si le jeu original est sorti à la fin des années 90 sur consoles (SEGA Saturn et Playstation), ses deux versions proposaient plusieurs différences dans leurs niveaux pour des raisons technologiques. Cette nouvelle itération réunit les meilleures idées de ces deux versions en une seule aventure. Celle-ci propose plusieurs modes de difficulté et s’avère assez exigeante dès le premier, le mode “normal”, notamment à cause de la gestion de notre vie et de nos munitions. PowerSlave se montre également assez fourbe, quelques pièges sont disséminés dans les niveaux, tandis que détruire les éléments de décor pour récupérer vies et munitions peut également faire apparaître des ennemis.

Ce PowerSlave Exhumed n’échappe pas à quelques petites imperfections, notamment au niveau de sa traduction française parfois trop littérale. Son scénario, qui sonne comme un prétexte pour dézinguer du zombie momifié, n’est pas particulièrement passionnant malgré ses inspirations très peu utilisées dans le genre du FPS, et l’aventure n’est pas non plus très longue. Comptez un peu moins de 10 heures pour en voir le bout, même si quelques secrets bien cachés permettent de prolonger le plaisir et de débloquer une meilleure fin. Cette nouvelle version de Exhumed est un FPS old-school assez plaisant à parcourir, même si le titre a tout de même un peu vieilli.

Conclusion

Si le genre du jeu de tir à la première personne a beaucoup évolué depuis sa création, un retour aux sources semble s’opérer depuis quelques années. Après des versions remasterisées de Doom 64 ou encore Quake, c’est au tour de Exhumed (appelé aussi PowerSlave aux Etats-Unis) de ressortir du placard. Le titre de 1996 à droit au même traitement avec en prime quelques retouches dans ses niveaux pour réunir les meilleurs éléments des versions originales, sorties à l’époque sur Saturn et Playstation. Dans PowerSlave Exhumed, on incarne un espion qui doit s’infiltrer dans l’ancienne cité de Karnak en Égypte. Des forces obscures s’y déchaînent, faisant apparaître tout un tas de monstres sanguinaires. Notre personnage va très vite entrer en contact avec le fantôme du Pharaon Ramsès qui offrira des informations utiles sur les tâches à accomplir durant cette aventure. Très inspiré par la mythologie égyptienne, le titre est un FPS old-school au gameplay très dynamique et qui reprend les idées habituelles de l’époque. Divisé en niveaux labyrinthique souvent très efficace, Exhumed possède un côté “Metroid-like” avec des améliorations à trouver qui vont permettre de revisiter différemment les précédents stages. Une aventure où le sentiment de progression se ressent bien et où la difficulté est au rendez-vous, parfois de manière un peu fourbe. Son style graphique old-school ne plaira pas à tout le monde mais garde le charme de l’original, de même que sa bande-son très sympathique. PowerSlave Exhumed améliore un titre très agréable à parcourir, malgré quelques niveaux moins convaincants.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

PowerSlave Exhumed

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 7.0/10
6.8

On aime :

Un FPS old-school au gameplay dynamique

Des mécaniques de Metroid-like qui fonctionnent

Une remasterisation efficace

Un univers peu commun dans un FPS

Des musiques très entraînantes

On aime moins :

Certains niveaux plus pénibles que d'autres

Une difficulté un peu fourbe à cause de pièges disséminés dans les niveaux

Un style graphique qui ne plaira pas à tout le monde

La traduction française trop littérale