aleksi-raisa-M4DMyeU9Etc-unsplash

Après avoir interdit le Bitcoin, la Russie va le légaliser

Le gouvernement russe va réglementer les investissements en cryptomonnaies.

Le journal russe Kommersant rapporte que le gouvernement russe et sa banque centrale ont accepté de reconnaître les actifs numériques comme une forme de monnaie.

Le gouvernement russe et sa banque centrale travaillent actuellement sur l’élaboration d’une législation pour définir les cryptomonnaies comme un “analogue des monnaies”. Autrement dit, si le projet de loi est accepté, la Russie ne considérera plus les cryptomonnaies comme des actifs financiers numériques.

Un changement de définition légale

La Russie n’autorise les transactions et la possession de bitcoin que si celles-ci sont effectuées par l’intermédiaire d’une banque ou d’un échange peer-to-peer. La nouvelle législation, elle, considère les transactions de cryptomonnaies supérieures à 8.000 dollars non déclarées comme des infractions pénales.

Dans les faits, une autorité centrale supervisera le processus. Le système bancaire ou des intermédiaires agréés devront identifier les cryptomonnaies. Il s’agira d’une étape impérative pour leur permettre de fonctionner dans le secteur légal.

Un effet de surprise

Cette annonce intervient alors que, le mois dernier, la Banque de Russie appelait à bannir les cryptomonnaies.

Plus précisément, en janvier, la Banque de Russie a demandé dans un rapport une interdiction nationale des cryptomonnaies. L’institution voulait mettre en garde face à la nature spéculative de l’industrie. Finalement, le ministère russe des Finances s’est opposé à cette demande d’interdiction et a exhorté le gouvernement à poursuivre la réglementation. Selon le ministère, une interdiction totale pourrait conduire la Russie à prendre du retard en matière de technologie.

Toujours d’après Kommersant, la réglementation sera présentée sous forme de projet aux organes législatifs d’ici le 18 février.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.