l s’agit des premiers résultats publiés depuis le changement de nom de l’entreprise fin octobre

Facebook perd des utilisateurs

Les actions de Meta chutent de 20 % alors que Facebook perd des utilisateurs quotidiens.

Le 2 février, le cours de l’action Meta a chuté de plus de 20 %. Dans son rapport trimestriel, l’entreprise a confirmé que la croissance de son nombre d’utilisateurs mondiaux a stagné pour la première fois.

Il s’agit des premiers résultats publiés depuis le changement de nom de l’entreprise fin octobre.

Des résultats de croissance peu confiants

Meta a révélé son rapport trimestriel ce mercredi. D’après ses résultats, la croissance du nombre d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp est restée pratiquement inchangée au dernier trimestre. Autrement dit, pour la première fois en 18 ans, Facebook a perdu des utilisateurs quotidiens. Entre les deux derniers trimestres de l’année dernière, leur nombre est passé de 1,93 milliard à 1,929 milliard. Cela représente une baisse d’environ un demi-million d’utilisateurs au cours des trois derniers mois de 2021.

La perte la plus importante a été enregistrée en Afrique et en Amérique latine. Plus précisément, Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs quotidiens en Amérique du Nord… La région dans laquelle elle gagne le plus d’argent grâce à la publicité.

Une perte de valeur marchande 

Dans les heures de négociation qui ont suivi la publication du rapport, le cours de l’action de Meta a chuté de plus de 20 %. Le cours est tombé à environ 249 dollars par action et a instantanément effacé environ 200 milliards de dollars de valeur boursière.

En effet, la société est confrontée à des défis sur plusieurs fronts. Premièrement, son concurrent TikTok est en plein essor. Ensuite, les examens antitrust l’empêchent de réaliser toute acquisition. En effet, l’année dernière, des détraqueurs mis en lumière plusieurs accusations à l’encontre des pratiques du géant de la Silicon Valley. Par exemple, le fait que les dirigeants de Meta privilégieraient la croissance au détriment de la sécurité de ses milliards d’utilisateurs.

Pour finir, Meta entame une transition pour se concentrer sur le “metaverse”. Un nouvel univers virtuel fictif dans lequel l’entreprise investit de façon déficitaire. En effet, d’après le rapport, Facebook Reality Labs a perdu 3,3 milliards de dollars au cours du trimestre et 10,2 milliards de dollars l’année dernière. Pour rappel, le Reality Labs est la division responsable du casque VR Quest, des logiciels VR, des lunettes AR à venir et d’autres initiatives liées au métavers.

Le tout, avec une croissance publicitaire enregistrée plus faible que prévu.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.